Les jours et les mois

Les jours et les mois

On continue avec Léon, le cahier Magellan CE1 “Questionner l’espace et le temps – Explorer le monde”.

Aujourd’hui, activités sur les jours de la semaine et les mois de l’année.

Les jours de la semaine

Il les connaît, mais est incapable de faire la “comptine des jours”. Quand, on parle de notre organisation, on nomme les jours, il comprend et se repère. Il a ses propres points de repères, qui sont en général les activités extérieures et les jours avec son papa. Il sait demander si telle activité ou telle sortie prévue est telle jour. Il sait se repérer sur le calendrier, mais n’intègre pas la comptine des jours. Cela ne m’inquiète pas. Sa soeur de 12 ans n’a toujours pas intégré et sa soeur de 20 ans a intégré la comptine très tardivement…. C’est trop abstrait pour son cerveau. Et en bon neuroA, l’abstraction est vraiment une point faible.

Une des activités repose sur les jours d’école et les activités scolaires. Du coup, on ne l’a pas faite. Il était “mort de rire” : “ahahah, c’est n’importe quoi, moi je vais pas à l’école”.

Il a répondu à certaines questions en se basant sur des vidéos qu’il regarde et qui parlent de l’école et des activités qui y sont faites. “Maman, tu sais comment je sais ? C’est dans telle vidéo”.

Les mois

Pour les mois, pareil, il ne connaît pas la comptine des mois. Mais, on a fais les activités :

  • nommer les mois dans l’ordre
  • les reliers à des évènements
    • On a ajouter les mois d’anniversaire des membres de la famille
  • trouver le mois avant/après
  • le nombre de jour de chaque mois
    • je lui ai dessiné une main, avec 31 jours sur les bosses et 30 jours dans les creux, avec l’exception de “février”. (il a son point de répère pour Février avec l’anniversaire de Denis)
  • il a écrit le nombre de jour face à chaque mois, en s’aidant du dessin. Il était très fier de lui car il a écrit les nombres lui-même et était très satisfait de ses 2 et ses 3, car en général il galère à les tracer.
  • il a répondu à des questions sur une page d’illustration d’un calendrier.

Être non lecteur lui complique un peu les activités, car je dois lui lire et le guider. Mais, on trouve des astuces !

On va reprendre notre tenue de calendrier au quotidien, où c’est Léon qui raye le jour passé et se repère pour noter les rendez-vous et organisation familiale.. Il aime bien et ça lui permet de se repérer dans le temps.


En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading