OneNote et inclusion

OneNote et inclusion

J’ai installé un ordinateur portable pour Elena, filé par son père, avec des logiciels et outils inclusifs, avec tous les liens vers ses plateformes pédagogiques et OneNote. (Au final, je lui ai donné le mien et m’en suis racheté un pour moi. Celui donné par son père était trop obsolète, impossible de le passer un Windows 11, ni de mettre la reconnaissance vocale et autres outils inclusifs. Le mien pour moi était limite en puissance. Donc voilà. J’ai pas le temps d’attendre de voir si la MDPH/DASEN nous fera du prêt).

Vous connaissez OneNote ? C’est gratuit et ça comporte TOUS les outils inclusifs (c’est un truc de fou !)

J’en ai fais un pour Léon (histoire de garder des traces de son formel) et un pour Elena.

OneNote pour Elena

J’ai crée un bloc note avec divers dossiers, dont des “classeurs” par matières/compétences et des sections par thèmes abordés.

Elle fait tous ses travaux dessus. Elle peut :

  • insérer des liens, des documents (pdf, doc, openoffice, rtf, jpg, etc)
  • mettre des audios, des vidéos (elle s’enregistre directement via OneNote et ça insère)
  • insérer des vidéos internet (youtube et autres)
  • écrire au clavier ou utiliser la dictée vocale (qui fonctionne hyper bien. De toutes celles testées, c’est la meilleure et sans bug)
  • elle peut utiliser le lecteur immersif pour lire les documents. OneNote reconnait même les écritures sur une image ou l’écriture manuscrite.

Et elle a une section, avec “à faire”, où je lui envoie les séquences que j’ai préparée… (grâce à schoolmouv, pass-education et les fondamentaux Canopé et ses quelques fichiers ou cahiers)

Pour mes séquence, je peux insérer des vidéos, des audio, des pdf (ou elle peut écrire dessus, dont les scans de leur cahier), des images, des liens. Et elle peut, elle aussi, insérer tout ça…

Il est partagé entre son réseau et le mien, en temps réel.

J’aspire à ce qu’elle puisse se poser en formel avec le max d’autonomie.


Après utilisation depuis une 15aine de jours, j’ai fais des modifications.

Tout était dans le même bloc note : elle devait donc aller dans le classeur x, puis la section, puis la page… Parfois, elle mettait le bordel dans mes pages et en plus, elle galérait. Du coup, pas d’autonomie. Alors que mon objectif est de lui faciliter les apprentissages, son organisation et son autonomie. C’est pas drôle à 12 ans de dépendre de quelqu’un et encore plus de maman… Une fois dépenser sa disponibilité intérieure à chercher tout ça, comprendre le fonctionnement de OneNote etc, bah, elle était moins motivée à “travailler”.

On a donc cherché ensemble des solutions : On a crée un bloc note appelé “Elena” :

  • Celui ne contient qu’une section : “Mon travail”
  • Dès qu’elle se pose pour travailler, elle y créer une page qu’elle nomme X (selon le sujet abordé. Aujourd’hui : “Olympe de Gouges”. Et elle y met tout ce qu’elle fait sur le sujet. La page note automatiquement la date et l’heure (ça me simplifie pour moi ensuite classer ses travaux). A chaque nouvelle activité sur ce sujet X, elle crée une nouvelle page (datée, donc).

Moi, ensuite, je peux récupérer son travail, en allant dans son bloc note et faire une copie de ses pages dans les classeurs et sections où ça doit aller.

Elle est contente. Cette organisation là lui plaît mieux, car elle ne galère pas à s’y retrouver. Elle doit déjà apprivoiser OneNote et ses multiples fonctionnalités (super top !).

Depuis une bonne heure, elle complète le travail des jours précédents, fait ensemble, sur Olympe de Gouges… Je crois qu’elle se passionne pour cette femme moderne, très moderne pour l’époque. Elle m’a raconté toute sa bio pendant notre repas 😉

OneNote pour Léon

Pour le moment, il ne travaille pas dessus. Par contre, j’y répertorie ses travaux, afin de me faciliter la préparation du contrôle pédagogique.

Vidéos sur OneNote


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