EMC
Avec Léon, on enchaine sur l’EMC. En général, ça va “tout seul”… Au final,c’est du savoir vivre ensemble et avec soi-même. C’est au coeur de notre modèle éducatif familial : me connecter à mes émotions, les exprimer, écouter celles des autres, les respecter, le libre arbitre, la libre expression dans le respect de la libre expression de l’autre, faire preuve de discernement…
Sur schoolmouv, on a terminé les chapitres sur
- Respecter autrui
- Respecter les autres
- Respecter des engagements
- Adopter un comportement responsable
- La bonne attitude à l’école
- La communication à l’école
- Accepter le point de vue des autres
- Les émotions et les sentiments
- Acquérir et partager les valeurs de la République
- Les règles de la vie collective
- Les sanctions
- Les symboles, valeurs et principes de la République
- La laïcité
- Les droits et les devoirs
- L’organisation de la République française
On a débuté le dernier sur
- “Construire une culture civique”
- L’engagement dans la classe et dans l’école
- L’intérêt particulier et l’intérêt général
- S’informer
- Discuter et débattre : à terminer
- La réflexion critique : à terminer
L’organisation de la République (les communes, départements, régions… les maires, conseillers municipaux, députés… ), à tout juste 7 ans… ça lui passe totalement au dessus de la tête. Je ne sais pas si l’autisme (et la non abstraction) joue ou si la majorité des enfants de son âge n’y captent rien. Ahahah, on lui parlerait chinois, il capterait mieux LOL
Et sur les exos “Égalité filles & garçons” …. Il nous a bien fait rire.
* c’était un texte à trous avec plusieurs propositions (beaux, égaux, différents … etc)
** il voulait dire que chez son père, Elena n’étant pas là, elle pouvait pas faire les mêmes choses que lui **
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.