La Shoah – 2nd guerre mondiale (#2)
Elena continue de s’informer sur la 2nd guerre mondiale. Nous avons regardé le film “La liste de Schindler” (https://www.tokyvideo.com/fr/video/la-liste-de-schindler-vf). On a sorti les mouchoirs… et pas qu’à cause de notre rhume… C’est tellement horrible…
Elle souhaite faire un exposé sur Oscar Schindler.
Elle a répertorié des liens, qu’elle va lire et tenter d’en faire un exposé.
- https://www.lumni.fr/dossier/la-seconde-guerre-mondiale-1939-1945
- https://www.youtube.com/watch?v=aYFNuwShrhM
- https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4
- https://www.youtube.com/watch?v=gtRkDWVISSc
- https://www.youtube.com/watch?v=UK74lTbrwwg
- https://www.youtube.com/playlist?list=PLC4siPTFsziTDRlla7XQ_-E8UiLhbxr-M
Nous avons aussi des livres sur la 2nd guerre mondiale
- Seconde Guerre Mondiale – Quelle histoire
- Les Enfants de la Résistance
- Histoires de la 2nd guerre mondiale : Les récits incroyables mais vrais d’un monde en guerre
- Le journal d’Henri
- Les guerres mondiales de chez Fleurus – collection Tout voir l’histoire.
Pour les supports de cours (CM2 et 3ème), pour qu’elle comprenne ce qui a déclenchée cette guerre, les différents “camps”, la France collabo, la Résistance, la Shoah, les évènements importants de la guerre, la fin de la guerre…
- schoolmoov en classe de CM2 et 3ème
- pass-education
- Soutien67 : https://soutien67.fr/histoire/pages/contemporaine/ww2.htm
Évidemment, nous parlerons des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
Elena a du mal à réaliser que son grand-père (mon père) est né au début de cette guerre. Il avait 5 ans à la fin de la guerre. Il a souvenir de l’exode, quand ils ont quitté Asnières (près de Paris) pour aller à la ferme dans le Berry. Il se souvient de la ferme occupée par les soldats allemands.
On pourra aussi élargir sur la notion de génocides et les génocides dans le monde (dont on n’entend, au final, peu voir pas du tout, parlé) :
- Génocide des Premiers Peuples au Canada (depuis le début de la colonisation européenne)
- Génocide des Herero et des Nama en Namibie (1904/1908)
- Génocide des Arméniens sous l’Empire ottoman (1,5 million d’Arméniens – entre 1915 et 1923)
- Holodomor, génocide des Ukrainiens en URRS (assassinat par la faim de 4 à 5 millions d’Ukrainiens, dont de très nombreux enfants – entre juillet 1932 / décembre 1933)
- Holocauste (environ deux millions de Juifs – entre 1939/45)
- Génocide des Roms et Sinti dans le IIIe Reich Allemand (estimé à un million de Roms et Sinti tués – 1933-1945)
- Génocide des Chams, des Vietnamiens et des Khmers au Cambodge (entre 1,3 et 2,3 millions de
- Cambodgiens ont été tués – entre 1975 et 1979)
- Génocide des Tutsi au Rwanda (Assassinat de 1 074 017 Tutsi – entre avril et juillet 1994)
- Génocide des Musulmans en Bosnie (+ de 300 000 femmes musulmanes violées, déportation de masse, entre 100 000 et 200 000 morts officiels – 1992-1995)
- On pourrait aussi parler du peuple Palestinien (depuis 1948)
Un site canadien d’une université qui aborde ces génocides.
Je trouve difficile d’expliquer (et permettre de comprendre) à un enfant de 12 ans le pourquoi/comment de ces guerres et génocides. Cela demande à faire (et surtout saisir) la géopolitique… et la géopolitique à cet âge là, ce n’est pas facile…
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.