La 2ème guerre mondiale (#3)

La 2ème guerre mondiale (#3)

Elena a la coqueluche… Elle est malade depuis deux mois, la pauvre et est extrêmement fatiguée et est prise de quintes de toux étouffantes et ensuite elle crache beaucoup de glaires… On est donc au ralenti depuis plus d’un mois dans les apprentissages formels (et même dans les activités de la vie quotidienne, d’ailleurs).

Nous en avons profité pour se blottir au chaud sur la banquette et visionner des films et documentaires sur la 2nd guerre mondiale, pour continuer dans son sujet choisi.

Aujourd’hui, nous avons repris schoolmouv, programme de 3ème sur la 2ème guerre mondiale.

  • visionnage de la vidéo du cours
  • quizz sur le cours
  • exercices intéractifs

Un des exercices est la réalisation d’une rédaction d’un texte d’une 15aine de ligne sur une période de la 2nd guerre mondiale, aidée par des questions et faisant appel à ses connaissances.

  • elle a fait des recherches pour répondre aux questions en s’aidant des images et textes donnés dans l’exercice, des supports de cours schoolmouv et de son livre “Dossier Hachette cycle 3 Le XXème siècle et notre époque”. Elle s’aide aussi de recherches google.
  • Elle répertorie tout dans son dossier OneNote – 2nd guerre mondiale.
  • Et est entrain de travailler sur sa rédaction qu’elle fait en utilisant, évidemment, la dictée vocale.

Nous avons eu une discussion autour de la nécessité de savoir chercher des informations sur un sujet, les comprendre, les analyser, les synthétiser et être capable de les réinvestir. Bah, oui, on ne sait jamais tout !! Par contre, à mon sens, il est essentiel de savoir chercher les info dont on a besoin pour les utiliser ensuite. Mon fameux “apprendre à apprendre” !

Les exo interactifs du jour lui ont permis de :

  • lire et analyser une illustration : carte et légende
  • lire et analyser des textes (extrait d’un journal d’un soldat allemand, par exemple)
  • lire et analyse un tableau de données
  • tirer des conclusions à l’aide de ses documents

Pendant, ce temps, Léon et moi allons faire quelques activités (lui aussi est fatigué, et commence à tousser… J’espère qu’il ne s’est pas chopé la coqueluche… Léon, avec un simple rhume, c’est déjà terrible à gérer pour lui et pour nous, alors la coqueluche…. ).


Compétences du socle : , , , , , , , , , , , , , , , , ,


En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture