Futuroscope

Futuroscope

Hier, grâce à l’association Réseau Bulle 23 (réseau d’entraide et de solidarité pour les personnes autistes avec ou sans troubles associés), c’était journée au Futuroscope avec une famille IEF amie. Léon était content d’avoir son pote avec lui !

La journée a été très éprouvante pour Léon, tant émotionnellement que sensoriellement. Mon PtitLoup a eu de grosses, très grosses émotions. D’ailleurs, son sommeil a été agité…

La veille, on avait regardé chaque attraction sur le site du Futuroscope, histoire de préparer Léon à ce qui nous attendait, de voir chaque attraction et choisir celles qu’on voulait faire. On a regardé les photos et les vidéos de démonstrations. Elena étant allée au Futuroscope y a peu de temps avec une copine, a pu détailler et expliquer chaque attraction.

J’avais téléchargé le plan du parc et repérer chaque attraction choisies et réfléchis à un ordre logique pour les faire, afin de ne pas passer notre temps en aller/retour. Je voulais préserver la fatigue de Léon et avoir le temps de faire tout notre programme sans que ce soit la course !! Une grosse journée s’annonçait : levé 6h30 du matin et retour hypothétique vers 23h.

La chance, à cette époque de l’année : peu de monde.

A notre arrivée : direction le point info à l’entrée

  • On a obtenu nos pass handicap : avec les cartes CMI prioritaire de Léon et moi. Ils donnent l’accès prioritaire aux attractions à la personne en situation d’handicap (+ le parking gratuit) et à 4 accompagnants (si la personne fait partie de l’attraction). Du coup, nos amis ont pu bénéficier de l’accès prioritaire avec nous, comme accompagnants. Et bien tant mieux, parce que les files d’attente étaient très très longues, malgré la petite affluence. Cela nous a fait gagner un temps de fou et éviter des crises avec Léon. Il déteste les files d’attente : le monde, la trop grande promiscuité, les lumières fortes etc. Puis, dans de telles situations, je pense qu’il anticipe aussi l’attraction… et il a des angoisses qui montent.
  • on a fait mesurer les enfants qui ont obtenus leur bracelets couleur (= taille), car certaines attractions sont sous condition de taille (et les règles de sécurité sont selon la taille).

Chocs cosmiques

Vous ferez un voyage à travers le temps et l’espace et vous vous prendrez pour le créateur de l’univers.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/chocs-cosmiques

Léon a adoré. Cinéma en 3D sur l’espace et l’univers. Lui qui est passionné par l’univers. Il m’a dit aimé aussi énormément la voix douce du présentateur. Il était subjugué. Cela fait partie de ce qu’il a préféré.

La machine à remonter le temps

REMONTEZ LE TEMPS AVEC LES LAPINS, C’EST CRÉTIN ET C’EST TROP BIEN.

Vous apprendrez les meilleures blagues hilarantes des Lapins Crétins et l’histoire du monde n’aura jamais été aussi déjantée.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/la-machine-a-voyager-dans-le-temps

Léon a aimé, parce que ce sont les lapins crétins (moi, je déteste, je trouve ça tellement débile. Mais Léon : “c’est normal que ce soit débile : c’est les lapins crétins !”). Par contre, il a détesté le vent sur le visage et les gouttes d’eau qui nous tombent dessus par moment. Il a commencé à partir en crise et voulait que ça se stoppe.

La vienne dynamique

Vous participerez à un rallye touristique à travers la Vienne et votre guide sera un arbre.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/la-vienne-dynamique

On était tranquillement installé. Et Elena a dit à son frère que ça allait bouger assez violemment, ça allait secouer dans tous les sens… du coup, il a paniqué et voulu partir. Léon et moi sommes donc allés nous assoir sur les sièges sur le côté de la pièce, permettant de regarder le film. Ensuite, il a pleuré et était fâché contre sa sœur, car il regardait les sièges des spectateurs bouger et pense qu’il aurait supporté. J’ai donc demandé à Elena de garder ses “angoisses pour son frère” et ne pas les lui transmettre. Au pire, si elle a besoin d’évacuer et en parler, elle me le dit à moi. Si elle pense qu’il ne va pas supporter, elle m’en parle à moi et moi je gère, j’en parle avec Léon et lui choisit, mais sans lui créer d’angoisse.

L’extraordinaire voyage

Comme un oiseau, vous planerez au-dessus de la Terre. Les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux endroits de la planète. Et le monde n’aura aucune frontière pour vous.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/lextraordinaire-voyage

Là, la dame avait dit “là c’est tranquille, les sièges se sur-élèvent mais ensuite ne bougent pas. ça ne fait pas peur. C’est un voyage merveilleux. Alors, Léon (et moi) on y va tranquille, sans appréhension. Et ça a été catastrophique.

Quand on arrive, la plateforme des sièges est à l’horizontal, comme une salle de cinéma. On doit mettre la ceinture, tenir nos sacs sur nos genoux (surtout rien au sol). Les lumières s’éteignent et nos sièges se sur-élèvent. En fait, la plateforme se retrouve à la verticale avec les rangées les une au dessus des autres. Nous étions à celle du fond, donc la plus haute ensuite. On ne se rend pas compte qu’on est dans cette position. Juste, le moment où la plateforme se met à la verticale est assez impressionnante physiquement. Déjà, là Léon a eu peur. Ensuite, on fait un voyage dans cette immensité… avec des plongeons en ras motte, on passe dans des vagues, dans des édifices etc. Léon est parti en panique total. Il hurlait qu’il voulait qu’on arrête la machine… Il était cramponné à moi. J’ai vu la panique dans son regard et son visage. J’ai eu envie de pleurer… Et quand, on s’est retrouvé à voler au milieu des falaises enneigées, il s’est mis à pleurer tout en hurlant. Mon pauvre chacha. J’avais beau tenter de le rassurer, qu’il se laisse aller à la beauté des paysages.. il hurlait “non, c’est pas beau, je veux descendre, je t’en prie arrête la machine, non…”. Entre sa panique et les sensations que moi aussi je me prenais, c’était compliqué à gérer… Le seul moment où il s’est un peu détendu, c’est au-dessus de la Chine. C’était assez doux et cotonneux. Mais, ça n’a pas duré longtemps !

Arthur l’aventure en 4D

VOUS FEREZ LA TAILLE D’UNE FOURMI

Une coccinelle vous emmènera dans un voyage en 4 dimensions au cœur du monde merveilleux des Minimoys. Et vous ne verrez plus jamais la nature de la même manière.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/arthur-laventure-4d

Là, Elena lui dit “tu verras, c’est tranquille, ça fait pas peur. On devient un minimoy. Tu vas devenir tout petit et voyager dans le monde des minimoys.” A moi, elle me dit “ça bouge pas trop ! ça va aller”. On est installer au 3ème rang. Léon est confiant. Les lumières s’éteignent et ça commence… Les sièges bougent un peu, ils tremblent, ils bougent de droite à gauche et avant en arrière, mais rien de violent. Mais, évidemment, avec le film en 3D, on est en pleine immersion et l’illusion optique donne le sentiment que les sièges bougent un truc de fou… Perso, par moment, j’ai fermé les yeux car j’avais envie de vomir. Léon était hyper tendu et toujours cramponné à moi et à sa soeur (dans la mesure du possible, il était toujours entre nous deux). Dans les descentes rapides en zig zag, il criait. Je lui disais “ferme les yeux, quand tu supportes pas : fermes les yeux !”. Il criait “non non, c’est pire !”. Et à un moment, on est pris dans une immense toile d’araignée et bien sûr l’araignée arrive face à nous. Moi, je suis arachnophobe, j’ai fermé les yeux dès la toile d’araignée, je me suis doutée qu’une araignée allait être là. Et Léon a hurlé un cri strident de fou…. Je lui ai dis “fermes les yeux !” et il était comme tétanisé en hurlant. J’ai mis ma main sur ses yeux et je regardais Elena. “Dis moi quand y a plus les araignées”… Ensuite, ça a été plus tranquille, parfois il criait. Elena le rassurait au fur et à mesure, en lui anticipant ce qui allait arriver. (heureusement, qu’elle est allée avec une copine au Futuroscope y a peu de temps et fait toutes les attractions).

Objectif mars

Vous serez propulsés à la vitesse supraluminique. Dans cette expérience en intérieur et en extérieur, vous affronterez les champs électromagnétiques et les éruptions solaires avec des vitesses de pointe jusqu’à 55 km/h.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/objectif-mars

Celui-ci, Léon voulait le faire. Perso, j’étais pas pour… et ça n’aurait pas été avec moi. Je fais pas ce genre de manège : j’ai hyper peur, mon corps encaisse pas et je vomis systématiquement. C’est Yo, le mari de mon ami qui allait s’y coller (le pauvre à le vertige… ). Au final, seule Elena l’a fait avec Yo. Léon a changé d’avis (heureusement !). Elena adore cette attraction. Je ne sais pas comment elle fait. Y a le wagon sur les rails à pleine balle, mais surtout à la fin, y a un test de gravité : le wagon s’arrête sur les rails et d’un coup, les rails font une chute de je ne sais pas combien de mètre…

Chasseur de tornades

Vous serez happé par une tornade époustouflante. Vous plongerez au coeur d’un écran LED circulaire, le plus grand d’Europe, avec des effets spéciaux et des scènes en live. Tout ça sur une plateforme qui monte, descend, s’incline et tourne. Une expérience unique au monde ! Accrochez-vous !

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/chasseurs-de-tornades

Léon adore les tornades etc. On s’est dit tranquille. Il savait que ça allait être dans le genre des Minimoys : un écran 3D, en immersion, avec des sièges qui bougent pour donner la sensation d’y être. Et là aussi, il a pas mal crié… surtout quand on est pris dans la tornade qui tournoie et tournoie… et aussi quand notre voiture roule à toute vitesse… Les accélérations sont terribles ! Là, Léon était entre Elena et moi, il nous donnait la main quand ça devenait de trop… Dans la tornade, on se met à tourner, tourner (je crois que la plateforme tourne vraiment… comme si on était dans une centrifugeuse, avec les images qui défilent… ), et le portable de Yo a été éjecté de sa poche. Les responsables du Futuroscope le recherche…

Étincelle : la malédiction de l’opale noire

Au cœur d’un affrontement en 4D vous vivrez l’aventure d’Étincelle, justicière de la lumière contre Ténèbre, le plus grand méchant de tous les temps. À coup sûr, vous en sortirez avec l’âme d’un véritable super héros.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/etincelle

Ici, tranquille. Vraiment tranquille. On nous raconte l’histoire des super-héros français (et une loi en 1949 qui a interdis les BD etc de super-héros en France… ). Puis, on entre dans l’histoire d’Étincelle… On est débout le dos contre un support. Parfois, ça tremble sous nos pieds. Léon a apprécié ! Enfin, une attraction sans peur.

La loi en question : https://www.actuabd.com/La-Loi-du-16-juillet-1949-a-60-ans

La maison à l’envers

Vous marcherez au plafond dans une maison sens dessus dessous.

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/la-maison-a-lenvers

Ici, ils se sont éclaté, même si la petite pente de la maison à l’envers donne un sentiment de tournis et des nausées.

Dans les Yeux de Thomas Pesquet

Votre curiosité s’éveillera avec le plus jeune astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Vous découvrirez tous les secrets de sa mission avec une vue incroyable sur la Terre sur le plus grand écran d’Europe.

Photo du site du Futuroscope

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/dans-les-yeux-de-thomas-pesquet

Là, c’est juste une séance cinéma avec Thomas Pesquet dans l’ISS. Léon a adoré… Depuis tout petit, il veut être astronaute. Là, il a bien réalisé que Thomas est resté 6 mois dans l’ISS, alors il a changé d’avis : 6 mois c’est trop long !

Graines de pilotes

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/graines-de-pilotes

Léon a passé son permis… D’abord, une petite leçon de code, puis en voiture ! Arrivé en voiture, il a roulé un peu et a paniqué et le Mr a du le sortir… Léon n’arrivait pas à tourner. Je pense aussi que d’être solo dans sa voiture, avec nous juste en spectateur l’a fait paniquer… Puis après sa journée très stressante, c’était le truc de trop….

Les Ailes de Vinci

Vous pédalerez dans les airs à bord d’un engin volant et vous vous prendrez pour Léonard

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/les-ailes-de-vinci

En repartant vers la sortie, on est passé devant les jeux pour petits. Léon a voulu faire l’aéronef avec sa soeur. Quand il a vu que c’est eux qui contrôlait si l’aéronef montait ou descendait, en pédalant, il s’est détendu et a voulu faire plusieurs fois l’attraction.

L’Ascenso-fusée

https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/lascenso-fusee

Photos personnelles

Ils ont alternés avec l’ascenso fusée qui montait et descendait doucement, par a-coup… C’est une fusée où il manque des boulons, alors elle déconne !!

Ces deux dernières attractions tranquille, à sensation mais pour “petits” lui a permis de terminer sa journée sur une touche positive et “sans peur”.


Ensuite, retour à la voituredernière attraction de la journée : la retrouver sur l’immense parking car évidemment, je n’ai pas fait attention à l’allée où je m’étais garée. Heureusement, Elena a un bon sens de l’orientation (contrairement à moi) et nous a ramené à la voiture direct !!

2h45 de route et nous voici à la maison… contents et heureux de notre journée. Dans la voiture, Léon s’est remis de ses émotions en se mettant dans sa bulle-ressource : quelques vidéos sur le téléphone. Arrivés chez nous, on a fait le bilan de notre journée, des attractions :

  • qu’est ce qu’on a le plus aimé et pourquoi
  • qu’est ce qu’on a le moins aimé et pourquoi
  • où avons nous eu le plus peur et pourquoi
  • où avant nous eu le moins peur et pourquoi
  • si on y retourne, qu’est ce qu’on refera et ce qu’on ne refera pas.

Ce matin, je m’aperçois qu’on a oublié de faire “Dynamic !” (https://www.futuroscope.com/fr/xperiences/futuroscope/dynamic), mais c’est certainement tant mieux. Son pote n’aurait pas pu la faire (trop petit en taille). Je pense qu’il aurait encore paniqué.


Franchement, je suis heureuse de notre journée. Je n’ai pas pu “profiter” réellement des attractions immersives car j’ai dû gérer Léon en plus de ma peur à moi.

Oui, je déteste aussi ce genre d’attractions. Cela fait des années que j’en avais pas faite… En général, j’esquive l’air de rien. Je reste spectatrice. La seule que j’ai faite ses 20 dernières années, c’est le décollage sur la lune à la cité de l’espace. Et encore, au dernier moment, j’ai failli esquiver, parce que Denis était avec Léon dans un autre atelier (il était trop petit pour celle-ci) et que j’ai été prise de panique… J’ai pris sur moi pour Elena qui voulait la faire et qui avait besoin d’être rassurée. Je ne montre jamais que je panique, mais en vrai c’est horrible pour moi…. Extérieurement, je reste super zen, super stoïque, mais intérieurement c’est l’horreur : je sue, je tremble, je tétanise, j’ai le cœur à fond la caisse, la gorge serrée… Je prends sur moi pour les enfants, pour ne pas les priver et les accompagner pour les rassurer… Denis aurait certainement été plus “rassurant” pour Léon…

Alors hier, ça a été un gros challenge pour moi : aller dans un lieu où je n’avais aucun repère (d’où la préparation la veille sur internet), au milieu de monde (ça va pas trop !), à faire des attractions où sensoriellement et émotionnellement c’est compliqué pour moi… tout en gérant mon fils pour qui c’est encore plus compliqué… et le rassurer, l’aider à apprécier, lui montrer que tout va bien….

Je suis contente, nous y sommes arrivés. On est ressorti vivants et contents !

Je lui ai dis qu’il avait été un “chef” parce qu’il avait dépassé ses peurs, qu’il aurait pu ne plus vouloir faire d’attraction après la 1ère où il a eu très peur et qu’il a continué malgré tout… qu’il avait encaissé – non sans mal mais encaissé quand même – le vent et les pulvérisations d’eau sur le visage, les sensations physiques intenses, l’immersion 3D des films, les bruits très fort, les gens, l’inconnu, le froid (à 20h30, il faisait 5 degrés) ….

Et un grand merci pour la famille amie… ils ne le savent pas, mais leur présence était d’un grand réconfort 😉


En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture