2025/2026 – Léon
Cette année, nous continuons sur les mêmes modalités que l’an dernier et qui fonctionnaient assez bien : un mixte unschooling / pédagogie active / pédagogie par le jeu / pédagogie par la manipulation et l’expérimentation et des temps formels/scolaires selon les disciplines et sans forcer (le but ultime : qu’il garde sa joie innée d’apprendre : il y a tellement de façon d’apprendre et de développer des compétences. Chacun son rythme, chacun ses forces et ses talents, chacun ses “points faibles”. C’est ça la biodiversité !)
Plateforme dys-positif version abonnement + les exo en ligne
L’an dernier, nous avions pris l’adhésion en milieu d’année, nous n’avions donc pas fait le parcours IEF. Cette année, j’ai programmé le parcours IEF.
Pour Léon, ça me simplifie la vie : nous suivons l’ordre des semaines. Je n’ai programmé que les maths. En français, il n’est pas lecteur (et en est loin) et nous n’utilisons pas du tout les méthodes de la plateforme (On utilise toujours l’imprégnation syllabique).
Plateforme Schoolmouv
Et nous utilisons schoolmouv pour la 3ème année. Cours, exo et défis (pour valider les compétences et connaissances). L’avantage de schoolmouv est qu’on a accès à tous les niveaux du CP à la terminale. On s’en sert surtout pour tout, à part maths et français, et on pioche dans du multiniveaux, selon leurs centres d’intérêts et questionnements. Léon, par exemple, regarde les cours en vidéo niveau collège sur l’espace et le système solaire, sujet qui le passionne !
Cahiers d’activités
Et les cahiers pour développer le “scolaire” et le travail de l’écrit (on travaille essentiellement sur numérique, cours en vidéos, ateliers de manipulation, documentaires, lectures, oral)… alors les cahiers entrainent aussi à travailler sur support papiers et à écrire. On passe au cahier, quand le sujet a été bien abordé sur les 2 plateformes et en apprentissages informels.
Toujours ses cahiers (il avait terminé ses niveaux CE1) :
- Magellan CE2 (chez Hatier) pour histoire et géographie (questionner le temps et l’espace)
- Les cahiers de la Luciole CE2 pour la matière, le vivant et les objets
- Les dossiers hachette cycle 2 (super géniaux, qu’on travaille à l’oral, qu’on approfondie par des vidéos, documentaires, activités pratiques, discussions, lectures… )
Et des nouveaux :
- Les cahiers Istra CE2 pour la matière, le vivant et les objets
- Ecocitoyens durables CE2 – Istra
- Cahier de géométrie CE2 – Mouv’Maths : il a bien aimé la géométrie avec dys-positif, alors cette année, je tente un cahier. On verra bien !

On continue les ateliers, manipulation et jeux :
- les ateliers Montessori pour les maths + cahiers de maths Singapour pour les traces écrites CP/CE1 (le passage à l’abstraction est complexe avec un ptit loup TSA) + matériel de manipulation, jeux etc
- les ateliers d’imprégnation syllabique pour l’apprentissage de la lecture. On fera un peu d’étude de la langue, avec mes ateliers de manipulation grammaire à l’oral (verbe + nom + article)
Les suivis
Avec lui, les suivis, c’est rock’n roll, car il n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout coopératif. Il part en crise dès notre arrivée, malgré une bonne préparation et qu’il est globalement ok quand on en parle. Alors, j’ai annulé pour le moment l’orthopédagogue pour lui (on verra plus tard).
Et moi, je cavale et cavale, d’autant qu’Elena a beaucoup de suivis.
- Neuropsychologue et psychothérapeute TCC spécialisée en TSA
- Orthoptique : elle tente de lui faire (désespérément) un bilan…. Mise en place : Il est présent aux séances de sa sœur pour qu’il s’habitue à la dame, au cabinet et au matériel…. Elle tentera de lui faire le bilan petit bout par petit bout ,à chaque fin de séance, quand il est ok.
- Ergothérapeute : bilan sensoriel (fin octobre – en fait on le fait tous les 3). On verra si elle propose des ateliers pour lui et s’il est ok.
Activités sportives
Ecole de pêche
Il pêchais avec son beau-papa et ne voulait plus pêcher, sauf avec moi (mais moi, j’y connais rien !) En fait, il refuse de faire tout ce qu’il faisait avec lui… parce que c’est avec lui et c’est tout…. Après de nombreuses discussions, de larmes, de souvenirs partagés… il a bien voulu tenter l’école de pêche, en plus le prof est éducateur spécialisé avec des enfants autistes, ça a fini de motiver Léon. C’est 10 séances dans l’année (de novembre à mars : pas de cours).
Objectifs pour cette année
Français
Leon a pour objectif de savoir lire et écrire pour l’été prochain. (Il se dit que pour pouvoir être youtubeur -gameur, il a besoin de savoir lire et écrire… ça le motive)
Maths
Avancer doucement mais sûrement. On en suit pas le rythme Education Nationale, qui passe bien trop rapidement dans l’abstraction. Et Léon a des difficultés avec l’abstraction. Donc on ancre dans le concret, on manipule. Il fait beaucoup de maths dans la vie quotidienne.
Questionner le monde
Là, on est dans le rythme EN (même niveau connaissance, il en sait bien plus que ce qui est abordé dans les programmes, mais pareil, sans le passage à l’écrit (en soi, pour moi, ce n’est pas un soucis… ).
