
Atelier d’imprégnation syllabique
Aujourd’hui, j’ai réussi à motiver Léon a faire un atelier d’imprégnation syllabique. On va tenter d’en faire un tous les jours. Cela faisait un petit moment que j’avais mis ces ateliers de côté, car il était vraiment réfractaire : “ça m’intéresse pas, je veux pas apprendre à lire”. Là, il a été motivé pour pouvoir lire les pseudo de ses copains sur Fortnite (certains ont les mêmes skins ou changent de skins et donc il ne sait pas qui est qui !).
On s’est mis en place sur le tapis de travail. j’ai sorti nos 2 boîtes de LECTO-BITS Syllabes simples (oui, j’en ai acheter une 2ème afin d’avoir les syllabes en double afin de créer des mots).


Au départ, Elena a voulu le filmer, mais il a bugué et a refusé de faire l’atelier si elle le filmait. Il n’aime pas être filmé quand il craint de “rater”. Ensuite, il a été ok.
- On débute avec les syllabes PA PE PI PO PU (il connait le PA, car il écrit PAPA)
- A la façon Montessori, je lui montre la syllabe et lui nomme. Je le refais plusieurs fois pour qu’il mémorise bien. (On ne décompose pas les sons des lettres et pas de combinatoire. Il doit juste photographier l’image de la syllabe et mémoriser son son entier : PA, par exemple)
- Ensuite, dans l’ordre dans lequel je lui ai montré, il lit les syllabe
- Puis, je mélange l’ordre et il lit les syllabes
- Pour lui montrer l’intérêt de connaître les syllabes, je lui en ai assemblé pour lui montrer que ça forme un mot (ex : PAPA, PAPI)
- Il me donne des syllabes et c’est moi qui désigne la carte syllabe.
- Comme nos cartes syllabes sont recto-verso : un côté écrit en lettres capitales et l’autre en script (spécial dys), je lui ai demandé d’associer les syllabes capitales aux syllabes script


Et Léon en vidéos. Les vidéos étaient sur la fin de l’atelier. Nous avions déjà passé 30 minutes à refaire les séquences. Il en avait marre : la concentration devenait difficile, d’autant qu’il n’était pas super ravi de faire un atelier “apprentissage lecture” et qu’Elena et moi avions dû user d’arguments pour le motiver 😉
Il a terminé en écrivant les syllabes dans son cahier, en capitales. Il aime bien écrire pour le coup et était très fier de ces jolis “P” (ils sont plus beaux que ceux d’Elena ! (Elena lui a confirmé, d’ailleurs)). Pour le moment, il ne veut pas écrire en script et encore moins en cursives. Il a essayé et ça la braqué direct.
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