
Imprégnation syllabique et Ludilire
Ludilire

Hier, Léon a découvert Ludilire (Merci Christelle !!). Je profite de l’offre d’essai pour tester avec Léon. Si il accroche, alors je prendrais un abonnement.
Le programme débute par une vidéo avec une image et une histoire qui s’associe à un son. Puis une autre vidéo qui montre une gestuelle associé au son. Ensuite, un quizz avec des affirmations est proposé à l’enfant pour voir s’il a compris et mémorisé l’histoire : il doit répondre vrai ou faux.
Pour chaque son, une histoire, un geste et un quizz.
Chaque série de 5 sons se termine par 20 exercices où il lui est proposé d’associer image, geste et son dans des ordres diverses. C’est assez répétitif. La série d’exercice doit être faite en entier pour être validée.

Donc, hier, il a vu les sons : “m”, “v”, “b” et “f” avec les association images et gestes.
Aujourd’hui, il a vu “j” et il a fait son bilan de fin de série.
Léon a du mal à prononcer “f”… je lui ai bien montré comment placer ses dents et ses lèvres. Cela lui fait travailler la prononciation en même temps ,)
Il a super accroché. Il se souvenait parfaitement des sons abordés hier et a très bien réussi son bilan. Il saturait un peu arrivé à la moitié : 20 exercices c’est un peu long. On aurait dû faire une pause. D’ailleurs, il est préconisé de ne faire qu’une séance de 15 minutes 3 fois par semaine. Mais bon, Léon a réclamé à faire aujourd’hui, je n’allais pas lui refuser.
Imprégnation syllabique
Nous continuons avec l’imprégnation syllabique. Nous avions fait une première “vrai” séance le 28 janvier. Depuis, il refusait catégoriquement. En ce moment, il n’est pas en forme : entre son chemin de deuil, difficile et son accident de voiture avec son papa (ils ont fait un tonneau. Physiquement, ils vont bien. Par miracle, Léon n’a rien eu et son papa s’est fait un truc musculaire au dos)… c’est un peu compliqué par moment.
Après Ludilire, il était motivé pour lire ses syllabes. Alors, après une petite pause, je lui ai montré les syllabes dans son cahier et oui !! Il les a lu, sans révision, et les a super bien mémorisées (il a du mal avec PE).
Ensuite, j’ai associé 2 syllabes ensemble pour former un mot (avec juste PA PE PI PO PU, c’est limité) pour qu’il voit l’intérêt des syllabes et que ça le motive à lire. Il a lu PAPA, PAPI, PIPI (pipi, il n’aime pas le lire, il trouve ça “dégueulasse” et gênant) et PIPE !
Puis, il a pris une des fiches qu’Elena avait crée avec canva pour lui proposer des mots avec syllabe manquante. Il a cherché les cartes syllabes voulues et ensuite a écrit les syllabes dans la case, sur la fiche.
La fin a été assez fastidieuse !!! Mode patience activée !!!!
Et celle où il lit des mots… Mais comme ça le bloque quand il se sait filmé, j’ai juste posé… et l’écran est orienté trop bas, on voit le clavier de l’ordi sur lequel il est posé !!! Pas grave, le son est bon 🙂
Je vois qu’il reconnait rapidement les syllabes, car dès que j’ai posé les cartes syllabes PIPI, il était mort de rire… donc il avait “lu”.
Maths Singapour
Aujourd’hui, on a aussi fait des maths dans son cahier d’exercice Singapour. On avait sorti le matériel, mais il ne l’a pas utiliser… Lui qui aime bien les mathématiques, il rechigne à en faire en mode “scolaire”. Il en calcule beaucoup dans la vie de tous les jours. Tout est une occasion de compter, calculer et jouer avec les chiffres.





En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réflexions sur « Imprégnation syllabique et Ludilire »
Merci beaucoup pour cette découverte de Ludilire et tes retours sur vos premiers essais.
Je vais surement tester avec ma fille de 7 ans qui ne veut plus tellement travailler la lecture avec les lettres mobiles Montessori avec lesquelles elle doit écrire les mots représentés par les images… Elle se lasse rapidement et perd la motivation des différentes méthodes d’apprentissage de la lecture que je lui propose.
En cherchant des infos sur Ludilivre, j’ai lu sur leur Facebook que du 09 février au 9 mars 2025, on peut obtenir -20% sur les abonnements en utilisant le code HIVER20
Ça peut être sympa si toi, moi ou d’autres parents décident de s’y abonner après la période d’essai 😊
Je vous souhaite beaucoup de courage pour les moments difficiles que vous traversez (deuil, accident…😔)
Belle journée à vous tous 🌞
Coucou Mary, merci pour le code promo : je n’avais pas vu !!! Les économies c’est toujours bien, les ressources et supports péda alternatifs ont un gros poids dans le budget. Merci pour ton envoi de force dans nos moments difficiles… Bise
le code était pour l’année 2024 pour Ludilire 😉 actuellement aucun code promo
Par contre, si tu veux, j’ai un code parrainage pour dys-positif.fr