PtitLoup s’était mis comme objectif aujourd’hui de :

  • terminer son cahier ‘histoire/geo” Magellan CE1
  • lire ses 2 séries de syllabes déjà apprises
  • faire 2 ateliers Montessori
    • réviser le système décimal
    • addition statique avec les perles dorées

Je me disais que s’il arrivait à faire tout ça aujourd’hui, je lui tirai mon chapeau, vu ses capacités de concentrations…

Bon, il est content : il a terminé son cahier histoire-géographie Magellan !

Il fait une bonne pause, car il sature et lira ses syllabes plus tard.

Il rechigne pour les ateliers Maths Montessori : “pfff j’aime pas faire ça… “. Le hic, c’est qu’il a une bonne logique mathématique (donc c’est sûr qu’il doit trouver les ateliers (là où il en est) un peu ennuyeux. Mais, passer à l’abstraction…. ça va coincer… Il va donner le sentiment d’avoir “compris”, mais c’est juste qu’il sera capable (ou pas) de reproduire une procédure, sans en avoir compris le sens. Je me suis faite avoir avec Poucinette… pour qui les nombres et les procédures abstraites n’ont aucun sens, ce qui posent de gros soucis pour la suite… Je ne me ferai pas avoir deux fois !! (D’ailleurs, j’ai failli céder à la tentation de passer des étapes sensorielles… et aller en abstraction et Poucinette m’a dit direct : “heu, t’as vu pour moi ?”… “Heu, oui… Avec l’autisme et sa non abstraction, on va suivre les étapes tranquillement….”)

Dans son cahier, il a fini avec les séquences :

  • habiter au bord de la mer, ici et ailleurs
  • habiter à à la montagne, ici et ailleurs
  • se loger, ici et ailleurs
  • travailler, ici et ailleurs
  • se nourrir, ici et ailleurs
  • s’habiller, ici et ailleurs
  • communiquer, ici et ailleurs

“Maman, je suis obligé de faire ça ? parce que les questions elles sont vraiment bêtes quand même… Ceux qui font l’école, ils croient vraiment qu’on sait pas ça ??”

et “Et pourquoi y a toujours plein de questions sur l’école, l’école, l’école, y a pas que l’école….”

“y a pas de train sur la photo” – “oui, mais est ce qu’il y a des voies de chemin de fer à la montagne” – “oui, mais y en a pas sur la photo” – “ok, y en a pas sur la photo, mais est ce que c’est possible qu’il y est le train à la montagne ?” – “oui, mais y en a pas sur la photo…”

J’adore le détail chez l’autiste : “Bah, oui on peut faire à manger avec un enfant dans les bras. Elle est bizarre la question !”

et “Est ce qu’en France, on fait à manger sur un feu par terre… bah oui !! Nous oui, à la roulotte, on faisait que comme ça et on est en France… N’importe quoi, hein !?”

Moi : “j’ai déjà manger chez des amis marocains, et on était tous assis au sol autour d’une table basse, le plat au milieu et on mangeait tous dans le plat avec la main (ils m’ont appris à faire une boulette)” – Lui : “Ahhh manger dans le même plat, arggg non.. avec les mains mais pas dans le même plat” (et oui, PtitLoup (et d’ailleurs tous mes enfants – et même moi – on peut pas manger ce qui vient d’une assiette d’une autre personne, même entre nous… ) – “ahhh comment t’as fait ” – “je les aurai vexée si j’avais dis non. J’ai fais un effort pour être polie” – “ahhh non, bah moi j’aurai pas été poli et tant pis, sinon, j’aurai vomi !”

“Moi, j’aime pas les jeans, c’est raide et puis ils ont pas demandé les chaussettes !”



En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

error: Contenu protégé !

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture