
Stage de pilotage
Pour Noël, Eva et moi avons offert un stage de pilotage sur Ferrari F8 Tributo à son copain :
- + Briefing video sur les conseils de pilotage et de sécurité
- + 2 tours de découverte du circuit en passager à bord d’un Porsche Cayenne
- + 2 tours de découverte en Porsche Cayenne pour accompagnants (Eva)
- + 2 tours de circuit au volant d’une Ferrari F8 Tributo de 720ch
- + Video Embarquée
Le stage était aujourd’hui. Rendez-vous sur le circuit Michelin de Ladoux (63) à 15h. Le stagiaire a le droit à 6 accompagnants à déclarer aux organisateurs :
- Léon
- Elena
- Eva
- Moi
Nous sommes arrivés avec une demie-heure d’avance. Nous avons pu prendre le temps de faire les papiers d’accueil dans le bâtiment Michelin en donnant les cartes d’identité de chacune des personnes. Nous avons eu notre bracelet d’accès au circuit.

Nous avons pris ensuite la voiture et suivi la route qui mène au circuit, passé la barrière en montrant nos bracelet au monsieur qui ouvre la barrière. Et hop… Je sentais l’adrénaline qui montait en Léon (Elena était en voiture avec Eva et Mathis. Mais, je pense qu’eux aussi étaient en montée d’adrénaline, surtout Mathis !!).
A l’approche du circuit, on voyait des voitures et Léon s’exclame : “Yes yes, y a une Lamborghini !!!” (c’est LA voiture de ses rêves !!! Léon veut devenir un gameur hyper connu pour acheter sa Lamborghini !!).
Arrivés sur la parking, nous allons dans le bâtiment d’accueil, où là, la gentille dame prend le permis de Mathis, lui donne son badge de stagiaire, lui explique certains points et le déroulé. Elle demande qui fait le tour de reconnaissance en Porsch Cayenne : Eva. Et elle nous explique que tous les accompagnants peuvent le faire… et demande donc si d’autres le souhaitent. Elle propose à Léon. Il a un peu hésité, parce que ce n’était pas prévu et les imprévus sont très compliqué pour lui… La dame lui explique que le tour de reconnaissance ne va pas vite, qu’il n’aura pas peur et que s’il a peur, les grands le diront au pilote pour qu’il aille moins vite (depuis son accident de voiture avec tonneau, il flippe un peu en voiture… ) et qu’il aura un siège auto. Elena et Eva lui disent qu’il sera avec eux dans la même voiture. Du coup, il accepte. Je lui dis que si au dernier moment, il ne veut pas y aller, c’est ok.
Et après quelques minutes d’attente au stand “Tour de reconnaissance”, les voici en voiture. Le Mr a mis Léon à l’arrière côté gauche et Eva (car la plus âgée) au milieu et Elena à droite. Mathis est devant, car c’est son tour de reco avant de piloter la Ferrari. Il a dit à Eva de mettre son bras devant Léon quand il préviendra au freinage ‘fort’ histoire de le sécuriser.
Et hop, les voilà tous les 4 dans la Porsch.
J’avoue : quand je les ai tous vu dans la voiture et partir, j’ai eu un moment de stress : “si accident, ils peuvent tous mourir d’un coup”. J’ai respiré profondément, chassé cette peur et mis une bulle de Lumière…

Léon voulait une photo avec une Lamborghini : j’ai demandé à un mec du staff qui nous y a emmené (on n’a pas le droit de traverser le parking stand pour des raisons de sécurité évidentes !). Et hop, Léon a pu regarder de près sa Lamborghini et poser pour la photo. (son manteau et chaussures sont assorties !).
Le mr lui a proposé de regarder et se photographier avec toutes les voitures, mais non Léon ne voulait que sa Lamborghini. Je pense qu’il était aussi impressionné par le Mr et rempli de beaucoup d’émotions.

Ensuite, nous avons attendu au stand “pilotage” pour les deux tours de pilotage Ferrari F8 Tributo pour Mathis. Mathis montait un peu en pression, quand même !

On pouvait repartir. Nous sommes passés au bâtiment reprendre le permis de conduire de Mathis et j’ai demandé aux jeunes s’ils voulaient un baptème de vitesse en Ford Focus RS de 305ch. La dame a appelé le stand qui a dit ok (c’était bientôt la fin de la journée). Elena a refusé. Elle a eu un peur. Léon ne voulait pas. Ces 2 tours ci vont vites… baptême de vitesse, quoi !!
Eva appréhendait un peu de vomir. Mais la dame lui a dit que ce n’était jamais arrivé et que si elle se sent mal, elle le dit au pilote, il ralentira.
Quand Léon a réalisé que nous ne rentrions pas de suite car Eva et Mathis allaient faire un baptême de vitesse, il est parti en crise… Trop d’émotion et encore un imprévu… La dame pour tenter de le calmer, lui a fait un badge stagiaire de pilotage et le lui a offert (ça n’a pas fonctionné. Dans la voiture, au retour : “tu comprends maman, c’était trop… et quand elle m’a donné le badge, ça m’a gêné, c’était encore plus trop. J’étais content !”)… Elena en a eu aussi un.

Mathis est très heureux de sa journée et d’avoir conduit cette Ferrari même s’il a trouvé un peu stressant d’avoir une voiture si chère en main. Il n’a pas osé “allumer” de crainte d’abimer la voiture. Cela l’a un peu stresser qu’il y ait d’autres voitures sur le circuit avec lui. Il se méfiait des accrochages. Et en plus, la piste était mouillée car il avait bien plu.
Léon m’a épatée : il connaissait la marque de chaque voiture (merci GTA avec papa). Il m’a fait un “cours” sur chacune des voitures (et le soir, quand nous avons fait notre bilan de la journée, il m’a dit avoir aimé ce moment, où il m’a appris tout ce qu’il savait sur chacune d’elles).


En reprenant nos voitures, quelques voitures de courses étaient sur le parking en attente d’être rentrées… Leon et Mathis ont pu s’assoir dedans…

Journée grosse en émotions… sur la route du retour, je voyais mon PtitLoup se balancer en rythme dans son siège auto et echolalies ++++ arrivés à la maison. Elena, elle, c’est dans la voiture que j’ai eu le droit à des echolalies en chanson pendant une bonne partie du trajet… (1h50 de route). D’ailleurs, à mon “tu peux arrêter un peu stp” – Elle “Tu vois pas là que je craque !!”. “Bon bah continue alors”.
J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit des organisateurs, que ce soit à l’accueil (la dame qui s’est occupé de nous était vraiment très gentille et très attentive à Léon. Merci à elle). Les encadrants des stands et les pilotes très sympas.
Léon avait emmené son casque anti-bruit, mais il n’en a pas eu besoin. Les moteurs de voiture étaient au final assez loin, et le calme et la zénitude régnait aux stands de la part du staff et des stagiaires. Y avait pas de musique forte etc. C’était très agréable.
Nous avons eu de la pluie jusqu’au tour de reconnaissance, ensuite cela s’est calmé.
Nous avons passé une belle journée (j’avais une grande pensée pour mon homme qui aurait aimé faire ça… Nous y avons tous pensé, d’ailleurs… Il était avec nous d’une certaine façon). Nous referons, c’est certain !
Dans quelques jours, nous recevrons la vidéo embarquée de Mathis dans sa Ferrari 😉
Le site de Sprint Racing Ecole de Pilotage : https://www.sprint-racing.com
La page Facebook : Sprint Racing Ecole de pilotage
Ils proposent tout un panel de voiture et de circuit où ils interviennent.
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.