
Blobs (j+3)
Aujourd’hui, après un super réveil de nos blobs, on les trouvait pas en forme :
- amalgamés sur leurs flocons d’avoine (là c’est bien jaune)
- les ramifications transparentes
Nous avons lu notre bible du blob et la FAQ du Labo du Blob.
Alors, on les a changé de boites à pétri et nouvelle gélose.
Procédures :
- stérilisation des boites de pétri que nous allons utiliser (bouillir dans de l’eau)
- stérilisation des ustensiles que nous allons utiliser :
- alcool à 70° pour les pinces en bambou
- passage à la flamme pour les lames des couteaux et la petite cuillère
- nouvelle gélose :
- 100ml d’eau + 1g d’agar agar dans de l’eau bouillante
- ensuite, on en a tapi les boites à pétri stérilisées + refermer de suite les couvercles pour éviter des contaminations
- on les a mise au frigo pour qu’elle gélifie plus rapidement
- 15 minutes plus tard
- on a coupé au couteau le blob et sa gélose
- on l’a déposé dans sa nouvelle boîte
- vite refermé le couvercle
- et rangé dans son tiroir
On les a changé de place : on les mets, maintenant, dans un tiroir de cuisine. Comme ça, ils sont dans le noir et à portée de main pour les admirer et les soigner !
On a hâte qu’ils soient en forme et grandissent bien pour faire des expériences avec !

Elena a ensuite pris note de sa démarche du jour dans son classeur OneNote “Blob”
Léon : 1 – Langue Française, 1a. Langage Oral, 3 – Langages mathématiques, scientifiques et informatiques, 3e. Passer d’un langage à un autre, 5 – Méthodes et outils pour apprendre, 5a. Accès à l’information et à la documentation, 5c. Conduite de projets individuels et collectifs, 5d. Organisation des apprentissages, 6 – Formation de la personne et du citoyen, 6a. Sensibilité, opinion, respect de soi/des autres, 7 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques, 7a. Démarche scientifique, 7b. Responsabilités, environnement, santé, 7c. Approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
Elena : 1 – Langue Française, 1a. Langage Oral, 1b. Lecture et compréhension de l’écrit, 3 – Langages mathématiques, scientifiques et informatiques, 3e. Passer d’un langage à un autre, 5 – Méthodes et outils pour apprendre, 5a. Accès à l’information et à la documentation, 5b. Outils numériques, 5c. Conduite de projets individuels et collectifs, 5d. Organisation des apprentissages, 6 – Formation de la personne et du citoyen, 6a. Sensibilité, opinion, respect de soi/des autres, 7 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques, 7a. Démarche scientifique, 7b. Responsabilités, environnement, santé, 7c. Approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.