
Maths sur dys-positif
Cela fait un petit moment, que je ne partage plus les activités des enfants sur le blog.
En fait, depuis presque 2 mois, ils sont HS : leur cerveau n’intègre plus. Ils rechignent à faire des activités formelles. Elena s’est écroulée en pleurs : “maman, je n’arrive plus à réfléchir, c’est le brouillard dans ma tête”. Et Léon met en place des superbes techniques d’évitement, digne d’un.. autiste.
Alors, on a mis les activités formelles, “scolaires” en pause. Le “scolaire” ne convient pas à mes enfants, ne convient pas aux enfants avec des TND et notamment autistes. Une personne autiste a besoin de “sens”, a besoin que ce qu’il fait (peu importe quoi) ait du “sens”. Sans “sens” : pas de motivation, pas de compréhension. Alors, on est essentiellement dans de l’informe : leurs activités passions, leurs intérêts spécifiques (Léon : le gaming et Elena : l’arts créatifs), les jeux, la vie !! Ils ont besoin de se reconnecter à ce qui leur fait sens et leur donne du plaisir, de la joie, se sentir vivant à l’intérieur d’eux (et moi aussi !!). Apprendre sous la contrainte (et dans le déplaisir, du coup) est contre-productif (rien n’est intégré) et a pour seule conséquence de perdre le plaisir d’apprendre, la spontanéité d’apprendre. C’est dommage !! (et ça peut durer longtemps, des années).
On aborde de nombreuses notions à travers des documentaires et des lectures notamment avec les cahiers des dossiers hachette (cycle 2 et 3) : les enfants les aiment beaucoup. Ils sont très bien fait. Des dossiers documentaires à thèmes. Ils permettent d’apprendre un thème, lire – analyser – comprendre divers types de documents (images, tableaux, graphismes, textes) et répondre à des questions à l’oral. Quand j’y pense, j’enregistre avec l’enregistreur vocal (c’est pas pour nous, c’est juste pour l’inspection : puisque on a le sentiment qu’il faille toujours tout prouver… ). Mais, ça fait un moment que je ne le fais plus, parce que ça bloque Léon et ça fait perdre la spontanéité de l’instant, la joie. Cela leur donne l’impression d’être fliqués et que tout ce qu’ils font est “pour l’inspection”… et du coup, ils ne veulent plus faire. Alors tant pis pour les preuves montrant qu’ils le font !!
Là, on retourne sur la plateforme d’exo en ligne dys-positif et schoolmouv. Ils font les évaluations du niveau où ils en sont. Cela me permet de voir ce qui est intégrer ou pas, grâce à l’informel et aux travaux oraux. Ce qui n’est pas intégrer, on le travaillera avec les cours et exo de la plateforme et avec les outils pédagogiques qui leur convient (jeux, vidéos, ateliers de manipulation, notamment Montessori mais pas que, recherches internet etc). Et on refera les évaluations !
Les évaluations, nous permettent à eux à et moi de voir où ils en sont et pour le coup, j’ai des “traces” pour les inspections…
J’aime vraiment beaucoup ces plateformes, adaptée aux enfants dys.
En ce moment, on fait des les évaluations en mathématiques : les nombres, les calculs (additions et soustractions), des petits problèmes et de la géométrie.
Léon est assez doué en maths, mais il besoin de passer par du concret : manipulation, “sens” dans la vie quotidienne (il compte en fait énormément dans la vie quotidienne), mais il a beaucoup de difficultés à passer à l’abstraction : cela ne lui fait pas “sens” et il n’en voit pas du tout l’intérêt. Après, les personnes avec des TND et surtout l’autisme maîtrise mal (voir pas du tout) l’abstraction. Au final, c’est un problème que pour le système éducatif français… dans la vie ça ne pose pas tant de difficulté (perso, spontanément, je schématise les données sur papier, parce que moi aussi j’ai besoin de visualiser et concrétiser les informations… pour les “voir”, les comprendre et les utiliser).





En ce moment, Léon travaille sur ce dossier hachette.
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.