Imprégnation syllabique

Imprégnation syllabique

Avec Léon, on utilise l’imprégnation syllabique pour l’apprentissage de la lecture. Pour que ce soit plus ludique et qu’il puisse mettre en application les syllabes apprises, j’avais (enfin, Elena) débuté des fiches avec des mots écrit + image et il devait trouver la syllabe manquante. C’est long à faire et parfois, on était en manque d’idée pour choisir les mots.

Y a quelques jours, en cherchant des supports pédagogiques adaptés pour les enfants autistes, je suis tombée sur un site : https://www.funlearningfr.com/

J’y ai trouvé des classeurs “clef en main” pour des entrainements en imprégnation syllabique (ce qui est très rare !!). j’ai sauté sur l’occasion et acheté les classeurs (je n’ai pas l’énergie de créer mes supports en ce moment).

Ce matin, nous les avons reçu. J’en suis ravie et Léon les a testé. Nous avons fait les fiches avec juste les voyelles et les séries de syllabes qu’il a appris. Il est très content de lui !!

  • “C’est quoi ?”, en montrant l’image
  • “Un avion”
  • “Qu’est ce qu’on entend au début ?”
  • “a ! A VION”
  • “Ok, montre moi le ‘a'”
  • et il prend le a et le place

etc

On procède de la même façon :

  • je montre l’image : “Qu’est ce que c’est ?”
  • “un manège !”
  • “on entend quoi au début ?”
  • “MA”
  • “alors montre moi le MA”
  • et il place la syllabe MA

idem avec chaque série.

On a deux classeur avec les syllabes “simples” (j’achèterai le 3ème avec les digrammes).

Donc, on continue notre méthode en 3 étapes, type Montessori :

  1. Léon apprend les syllabes avec nos cartes syllabe, en 3 étapes
    • ceci est “XX” (ex : MA) etc (nombre de syllabes selon l’enfant. soit la série complète, soit par 3 syllabes pour par surcharger cognitivement)
    • montre moi “XX”
    • comment s’appelle : je montre “XX”
  2. Je demande à Léon d’écrire ensuite les syllabes dans son cahier : je lui “dicte” la syllabe et il l’écrit (il a les cartes devant lui pour avoir le modèle. Donc il me la montre, puis si c’est bon, il l’écrit).
  3. Parfois, on inverse les rôles, c’est lui qui me donne le nom de la syllabes et je lui donne la carte ou il me montre une syllabe et je donnes son nom.
  4. On fait la fiche du classeur correspondante (je suis l’ordre des séries syllabes de la méthode d’imprégnation syllabique)

Voilà, je suis bien contente qu’il ait accroché avec les classeurs. Il n’était pas super disposé à “travailler”. En ce moment, il est fatigué et se montre pas trop motivé. J’avais réussi à négocier une fiche et il en a fait 4 !! Je pense que demain, nous ajouterons une nouvelle série de syllabes.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’imprégnation syllabique : les classeurs ont une fiche “mode d’emploi”, assez simple et concise. (moi, j’ai lu tout le livre de la méthode, parce que j’aime comprendre ce qui se passe au niveau cognitif, le pourquoi et le comment 😉 Bon, tout le monde n’est pas autiste avec le soucis du détail et le besoin de tout comprendre et “creuser”).

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Socle Léon : , ,

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