Sorties, copains et habiletés sociales

Sorties, copains et habiletés sociales

Mercredi, nous sommes allées à l’étang près de chez nous, là où nous allions nous baigner et pique-niquer en famille dès les beaux jours (gros pincement au cœur). Une famille IEF avait annoncé sur le groupe qu’elle y allait. Leurs enfants ayant le même âge que Léon, je me suis dis que ce sera l’occasion qu’il se fasse des nouveaux copains.

D’autres familles sont arrivées, des IEF et des sco. J’avais pas pu prévenir Léon que d’autres familles seraient présentes (en plus de celle qu’on rejoignait) puisque je ne le savais pas. Léon a buggué… C’était pas prévu, et les imprévus sont très compliqué pour lui. Déjà, il appréhendait de rencontrer une famille inconnue, mais là, y en avait plusieurs…. La présence d’Elena qui lui est une personne ressource essentielle n’a pas débloquée la situation. Alors, pendant que les autres jouaient ou se baignaient au bord de l’eau : il était près de moi, silencieux à observer et pas très bien. Il a joué un moment avec Elena dans l’eau et au bord de l’eau, mais à l’écart des autres. Puis, avec moi.

Puis, nous sommes allés au petit parcours d’accrobranches derrière l’étang. Deux des petits garçons y étaient. Léon s’est assis avec moi et n’osait pas aller sur les structures, malgré ma proposition de l’accompagner, rester auprès de lui, faire la médiation avec les deux garçons. Puis, un des garçons est venu vers Léon et lui a gentiment dit : “tu viens ?”. Léon s’est un peu décomposé, m’a regardé… je l’ai encouragé : “tu vois, il est gentil, il vient te chercher pour jouer avec toi. Ils aimeraient que tu viennes. Regarde, là ils sont que deux, ils sont calmes. Si tu veux, je viens près de toi. Je peux leur dire que tu n’aimes pas être touché etc”. Et il y est allé, timidement. Il a un peu joué avec eux, avec retenue et obervation. Puis, ils sont repartis à l’étang. Léon en a profité pour faire l’ensemble du parcours, sans témoin et autres personnes. Nous avons rejoint le groupe à l’étang… Plusieurs familles étaient parties entre temps…. moins de monde, c’était plus facile pour lui. Et le même garçon lui a demandé s’il voulait aller dans l’eau… Hop, il a enfilé les brassards et y est allé. Ils ont joué un bon moment dans l’eau.

Puis, ils sont partis, avec la maman du garçon et son frère et une autre maman et son fils à l’espace vélo. Léon m’a demandée s’il pouvait y aller et que je le rejoigne le temps que je ramasse nos affaires. Ils se sont amusés très longtemps et super bien !!

Léon avait amené, à l’étang, sa nouvelle panoplie FBI… Il déteste qu’on touche à ses affaires et encore plus quand c’est nouveau…. Là, les enfants lui ont demandé s’ils pouvaient jouer avec et il a dit oui (j’ai juste dû, à sa demande, leur préciser de faire attention à pas les perdre ni les casser et que surtout ‘prêter c’est pas donner’). Je le sentais pas mal en stress par moment… mais il gérait assez bien et surtout, ces enfants étaient adorables et très respectueux de Léon. A chaque fois, qu’il a demandé ses jouets, ils lui ont rendus. A chaque fois qu’il a dit “non, arrête !” quand il était touché ou bousculé et que c’était trop pour lui ils ont arrêté instantanément. Du coup, Léon s’est détendu.

– Au retour : “maman, je suis content, j’ai des nouveaux copains !!”.
– “Oui !! Et en plus, tu as réussi à prêter tes nouveaux jouets sans finir en meltdown !!”
– “Ouuuuiiiiiii c’est vrai !!! Yes yes yes !!!! Mais, eux maman, ils étaient gentils !!”

Et, les deux mamans m’ont proposées un gros câlin… presque 9 mois que personne n’a pris la peine d’accueillir mon chagrin et m’apporter de l’humanité… Merci <3

Vendredi, nous avons rejoins une des mamans et ses deux fils de l’âge de Léon en fin d’après-midi à l’étang. Ils sont super bien joué. On est resté jusqu’à tard, on a fini par manger des frites et partager une bière toutes les deux au snack de l’étang. Retour à la maison, 21h45. Tout le monde était content : Léon, Elena et moi.

Samedi (hier), nous étions convié chez une copine, maman du pote de Léon. Léon était content, mais il était fatigué : 2 sorties et situation d’interactions sociales en 3 jours…. A notre arrivée, il y avait plusieurs voitures (5 je crois) et du monde : des adultes, des enfants… et là Léon s’est écrié “Tu m’as pas dit qu’il y aurait des gens !! [autre que son pote et ses parents], je veux rentrer…. “. Je me suis décomposée. Parce que oui, c’était pas prévu. C’était hard aussi pour moi…. et je ressentais toute sa détresse : “désolée, mon chachat, je pouvais pas te prévenir parce que moi aussi je ne savais pas”…. Léon est parti en crise dans la voiture… cris, gros pleurs, panique…. impossible de le calmer… (quand il est en crise : le cerveau n’est plus là. Faut rester à côté, mais ni parler, ni le toucher, ni le regarder… et attendre… rester à côté car il a besoin de se sentir accueilli et sécure affectivement. Y a des moments où c’est terrible, car mon cœur de maman voudrait juste le prendre dans les bras… surtout que moi j’ai besoin du contact quand je suis en crise).

J’ai bien cru que nous allions devoir rentrer. Elena faisait la bouille. Elle se sentait sécure. Elle a bien accroché avec un des papas et en plus y avait un bébé (et elle surkiffe les bébés).

Il a fini par se calmer… mais a refusé catégoriquement de sortir de la voiture. Un autre garçon de son âge (qui était copain avec Léon y a quelques années : ils venaient à nos rencontres IEF) était comme Léon, dans sa voiture et voulait pas sortir…. L’autre garçon a fini par accepter de rejoindre Léon dans notre voiture… et ils ont passé la journée ensemble dans la voiture, que tous les deux, à regarder des vidéos Minecraft et parler jeux vidéos.

Au retour, “Maman, tu sais bien, j’aime pas quand y a du monde, un ou deux copains c’est tout. Et en plus, tu m’as pas prévenu… “. “Oui, mon chachat, je comprends…. je suis comme toi, je n’aime pas non plus et je déteste ne pas être prévenue… mais je savais pas moi non plus. M. m’a dit que la prochaine fois, elle me préviendra, mais elle aussi ne pensait pas que tout le monde serait venu….”.

Il aimerait revoir A., le copain de la voiture, mais tout seul, sans d’autre monde !!

Le positif : on va revoir très régulièrement avec la maman de l’étang.
Et si Léon va à la pêche, il sera peut être avec A qui va aussi à la pêche.

Demain, lundi, en théorie on va dans un étang à 75km de la maison : y aura une ado de 15 ans pour ma bichette…. En IEF, les ados, on les cherche.

Les deux sont déjà bien briffés, anticipation qu’il y aura peut être d’autres personnes, que y aura pas les copains habituels, qu’il y a 1h de route aller, que je ne connais pas les lieux etc… Je sens que ça va être “difficile” tellement il y a de non prévisibilité…. Je croise les doigts pour ne pas avoir à repartir aussi vite arrivée…

Et moi aussi, je suis HS… Les interactions sociales me vident tellement en énergie, même si je les apprécie et qu’elles m’apportent de la joie.


En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Contenu protégé !

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture