2024/2025 – Elena
Cet été, nous avons vécu un drame familial. Notre vie est à jamais bouleversée. Je n’en dirai pas plus. je n’ai pas envie d’en parler ici. Nous sommes tous sous le choc et nous allons avoir besoin de temps, beaucoup de temps et de douceur, d’avancer à notre rythme.
Malgré tout, je tente de faire reprendre un rythme aux enfants et notamment dans leurs apprentissages, dans la continuité de l’an dernier.
Le dossier MDPH d’Elena est en attente de réponses par le DASEN concernant la mise à dispo ou le financement du matériel informatique dont elle a besoin. Elle a son autorisation IEF handicap.
Les autorisations IEF donnent accès au CNED. Elena a le droit au CNED SEGPA, mais l’inscription est vraiment compliqué. Je n’ai pas tous les documents. Je devrai les demander au DSDEN et je n’ai pas l’énergie pour batailler pour cela.
En plus, après des semaines de prises de renseignements auprès de familles avec des enfants neuroatypiques (et même profil qu’e mes enfants’Elena), le CNED SEGPA n’est pas suffisamment adapté. La notation et le rythme est différent, des allègements peuvent exister, mais c’est tout. Le niveau ne peut pas être “à la carte” et les méthodes pédagogiques sont les mêmes. Donc après grandes réflexions, nous allons faire sans le CNED et continuer avec nos méthodes, supports et rythmes.
Ses apprentissages sont essentiellement sur supports informatiques et de manipulation.
Français :
- Savio.fr (je ferai un article présentant savio. J’ai connu ce support par des familles nonsco. Nous sommes en abonnement groupé, c’est moins cher). Elena a fait le test de départ et commence en parcours 3. Mais, je verrai si cela ne serait pas judicieux de faire le parcours 2).
- Fluence : pour l’entrainement à la lecture avec des textes adaptés dys.
- Grammaire active : continuer l’étude de la langue avec notre coffret de grammaire active.
- Carnet de poésies : continuer l’écriture manuscrite avec son carnet de poésies.
Mathématiques :
- Montessori : on continue les ateliers montessori, on reprend les bases pour intégrer par du concret.
- Nos “petits rituels de maths” : Elle s’exerce, quotidiennement, dans un cahier de batterie d’exercices sur les notions de calculs bien intégrés, afin d’automatiser et mémoriser.
Les autres domaines restent travaillés :
- sur la plateforme schoolmouv.fr qui contrairement au CNED, permet des cours à la carte, multi-niveaux (elle peut piocher du CP à la Terminale pour chaque matière), des cours en vidéos, des exercices intéractifs adaptés et des défis pour valider ses compétences. L’an dernier, elle avait super accroché. Le format vidéo est une réelle aide pour elle.
- en apprentissages informels, selon ses centres d’intérêts
J’aimerai qu’elle essaye de garder des traces de ses recherches, apprentissages etc via des cartes mentales. Mais cela lui demande énormément d’éfforts, d’énergie et de temps. Elle est vite découragée et surtout elle n’y trouve aucun intérêt (ce qui n’aide pas à le faire).
Nos voyages, dont notre hiver en Espagne et au Maroc, n’aura pas lieu. Peut-être l’an prochain. Je ne sais pas. Nos projets sont totalement ajournés. J’aimais notre concept de “carnet de voyage“. Peut-être garder l’idée pour nos sorties locales et des voyages virtuels. Mais, c’est certain qu’un voyage virtuel à relater n’est pas comparable à un voyage vécu, ressenti, partagé…
Equitation :
Elena continue l’équitation et change de club cette année. C’est elle qui a choisit de changer de club, mais malgré tout, cela la stress énormément. Le changement est très compliqué pour elle. Mais, elle connait la prof, connait le club. J’ai confiance.