2023/2024 – Elena

2023/2024 – Elena

Âge

11 ans (10/2012)

Son profil neuro-atyique

Rappe, Elena est :

  • dyslexique avec dysorthographie et dyscalculie avec troubles asssociés : troubles de la mémoire de travail, des fonctions exécutives et de l’attention
  • suspicion TSA en attente de diag (novembre 2024)
  • ré-évulation neuropsy en cours avec notamment recherche TDAH.

Publications sur les troubles DYS : Les troubles dys

Démarche pédagogique

>> Merci de lire la présentation ici : Notre démarche pédagogique

  • nous ne suivons pas le calendrier scolaire.
  • nous n’avons pas d’emploi du temps organisant des apprentissages ‘scolaires’
  • nous ne suivons pas le programme scolaire
  • nous ne suivons pas les rythmes, progression et méthodes de l’éducation nationale

L’an dernier :

  • nous avions introduit du formel/scolaire en mathématiques et en français : tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi, entre 1h et 3 heures par jours (soit le matin, soit en début d’après-midi, soit en fractionné), selon sa disponibilité interne et sa motivation.
  • en unschooling (informel et auto-gérés par l’enfant) pour les autres domaines.
  • le mercredi était réservé aux activités sportives et culturelles : Léon avait cheval le matin et Elena les après-midi.

Les temps d’apprentissages

Elena est un week-end sur deux chez son papa (du vendredi au lundi soir), et une semaine à chaque ‘petites’ vacances et 15 jours/mois aux grandes vacances. Nous nous calons sur les vacance scolaires par facilité d’organisation et afin de nous adapter aux moments où le fils de mon compagnon, scolarisé, est avec nous.

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : séquences d’apprentissages structurés entre 1 à 4 heures / jour en fractionné, selon sa motivation et sa capacité de concentration.
  • Mercredi : équitation et rencontres avec ses copines. Elle a cours de 15h à 17h, mais est au centre équestre de 13h à 18h, avec ses copines, afin d’aider et participer à la vie du club.
  • Un week-end sur deux, elle est chez son papa.
    Les week-end et les vacances scolaires sont aussi un temps pour voir ses copines scolarisées.

  • Nous ne suivons pas le programme éducation national, ni ses méthodes : Je suis les rythmes et besoins d’Elena, en m’adaptant à son profil multi-dys.
  • Je tends à suivre les notions du cycle 3, sans en faire une obligation.
    Il nous a été reproché le “retard” d’Elena en français et mathématique : Je rappelle qu’Elena est multi-dys avec les troubles associés de mémoire de travail, d’attention et des fonctions exécutives. Il est compréhensible et naturel qu’elle accuse un “retard”. Cependant, les domaines que nous abordons avec elle sont bien ceux prévus dans son cycle.
  • Selon la loi sur l’instruction en famille, nous avons une liberté pédagogique, tant en terme de méthode que de rythme de progression. Aussi, l’instruction s’adapte aux particularités propres à l’enfant. Nous devons tendre à ce que l’enfant maîtrise le socle commun à 16 ans, les attendus de fin de cycle ne sont qu’un repère. Aussi, je rappelle que nous avons une obligation de moyens et non de résultats.
  • Nous n’abordons pas en travail “formel” l’étude de la langue et les mathématiques les mêmes jours, compte tenu des difficultés d’Elena. Le travail formel de ces domaines sont très énergivores cognitivement pour Elena, qui sature rapidement, avance lentement, se retrouve en échec (et donc perd confiance en elle, et se braque. Dans ce cas, elle n’apprend plus rien !)
  • De fait,
    • nous alternons une semaine étude de la langue et mathématiques pour étudier de nouvelles notions.
    • au quotidien : elle a ses petits rituels “lecture” et “calculs”, afin d’entretenir et automatiser ses acquis ,qui prennent environ 15 à 20 minutes par domaine.
  • Depuis l’an dernier, nous avions principalement axé notre travail formel sur ces domaines, au vu des ses difficultés. Cette année, nous développerons en priorité les autres domaines, moins académiques : Elena y a plus de facilités. Cela lui permettra de gagner en confiance et estime d’elle-même, et de conserver son plaisir d’apprendre.

Français :

  • Tous les jours :
    Nous continuons l’accompagnement de ses troubles dys, afin de débloquer la lecture en autonomie.
    • fluence
    • lecture de livres choisit par Elena : quelques lignes ou pages, selon sa concentration.
  • Bloc “français” :
    Etude de la langue – orthographe, grammaire, conjugaison :
    Nous abordons ces domaines à petites doses, sinon Elena se braque et perd confiance en elle, ces domaines étant compliqués et indigestes pour elle.
    • En formel (sur une semaine consécutive) : cahiers d’exercices Montessori, Retz ou Librairie des écoles cycle 2 et 3 et coffret “grammaire active” et Montessori (pédagogie manipulatoire).
    • En informel : selon les préconisations de la neuropsy qui a suivi mon ainée durant plusieurs années : lors d’activités de lecture et production écrite, avec explication orale ou schématique.
  • La production écrite – soit lors de l’étude de la langue, soit lors des activités d’autres domaines / apprentissages transversaux – se fait principalement par informatique (traitement de texte, logiciel de création de cartes mentales, logiciel de dictée vocale (Logiciel DysVocal)… ) ou Elena dicte et sa maman écrit.

Maths :

  • Au quotidien :
    • Rituels de calculs (additions, soustractions, fractions) (petits exercices d’entretien des notions apprises).
  • Bloc mathématiques :
    • Nous continuons d’aborder les mathématiques principalement par de la manipulation (Montessori), afin d’aider Elena à entrer peu à peu dans l’abstraction et de comprendre les raisonnements mathématiques.
    • Quand une notion est comprise et intégrée, nous abordons une nouvelle, en suivant principalement la progression Montessori.
    • Notre trame correspond au cycle 3 en s’appuyant sur les supports : schoolmouv.fr, cahier et progression de la pédagogie Montessori,

SVT – Physique, chimie et technologie – Histoire – Géographie – EMC :

  • Cette année, nous avons pour objectifs de garder des traces des apprentissages, sous forme de cartes mentales, lapbook etc, qu’Elena fait sur PC avec des logiciels (Mindomo, suite LibreOffice, PictureIt, Canva etc) . Seulement, cela lui prend énormément de temps, du fait de sa lenteur et ses difficultés de troubles du langage écrit.
  • Nous piochons dans le programme CM2 6ème et 5eme sur Schoolmouv.fr et dans divers supports scolaires (Dossiers Hachette et autres manuels – Cf Nos ressources) en laissant Elena choisir le sujet du moment, selon ses centres d’intérêts.

Arts et sports :

  • Elena continue l’équitation en Club depuis 6 ans
  • Elle pratique de nombreuses activités sportives au quotidien
  • et avec son papa (escalade, bateau, sports nautiques etc)
  • Elle dessine, peint, crée des œuvres en arts plastiques…

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