J’ai des journées tellement surchargées que j’ai du mal à venir ici régulièrement.
Juillet
Rencontre Led’a
Nous sommes allés à la rencontre Led’a de Vieure, pas loin de chez nous et une « petite » rencontre. Elle me permettait de « sentir » l’énergie des rencontres Led’a auxquelles je n’allais plus. Cette rencontre ne s’est pas super bien passée pour nous. D’une part, car c’était la 1ere rencontre en extérieur pour D, qui nous avait accompagné. Il a encore un gros travail de lâcher-prise à faire avec les enfants et une certaine psycho-rigidité éducative. Un rapport de force s’est installé en lui et ma Minilouve. Aussi, je ne me retrouve vraiment plus dans les rencontres Led’a. Cela me rend triste, car j’y vais depuis 17 ans. C’est ma famille de coeur.
Rencontre à l’Antre d’Imala
Une rencontre était aussi organisée à l’écolieu, chez moi, mais elle a été annulée car seulement 2 familles d’inscrites et pas sur les mêmes jours. J’essaye de comprendre ce qui bloque. Mes rencontres battaient leur plein durant 6 ans et depuis le covid, elles sont quasi toutes annulées les unes après les autres (comme nombreux évènements proposés à l’écolieu, dont les concerts privés).
Visites en Morbihan
Puis, nous allions à une rencontre IEF en Bretagne à L’écolieu, le bois du barde. Le camping-car, nouvellement acheté, est tombé en panne. Nous avons dû annuler notre venue et squatter chez mes parents pendant 8 jours dans le Morbihan. Le camping-car est au garage depuis, une procédure est lancée. Nous sommes rentrés en Creuse via l’assistance de mon assurance.
Nous en avons profité pour faire des sorties là-bas, département nettement plus attractif culturellement que la Creuse. Avec les filles, en 2017, nous avions visité le village historique du Poul Fetan et nous avions adoré. Nous y avons emmené D. Il a beaucoup apprécié. Ma #2 et D ont participté à des activités en démonstration pour le public 😉
Ils ont fabriqué une corde, il a broyé des herbes. Ils ont nourri les poules, les lapins et les cochons.
Depuis, mon #3 voudrait bien un cochon à la maison 😉
Août
Jeux de développement personnel
Achat de jeux de développement personnel pour la famille et mon activité professionnel.
Nous avons jouer à quelques petits jeux de développement personnel, communications non-violente et sur les émotions, notamment Feelings que les enfants ont bien aimé ! Les réponses sont parfois surprenantes et permettent de découvrir les autres.
L’occasion pour chacun de se connecter à nos émotions dans une situation donnée, d’en parler, de l’expliquer et découvrir, deviner celles des autres.



Rencontre ief à L’Antre d’Imala
Nous avons accueilli une rencontre nonsco sur notre écolieu du 29 août au 3 septembre (je n’ai pas pris de photos). Elle était chouette et les enfants se sont bien amusés.
Rencontre ief LAIA
Puis, nous sommes allés en rencontre nonsco LAIA. C’était une première ! Je suis une habituée des rencontres Led’a depuis 17 ans. Mais, elles résonnent moins positivement pour moi ces dernières années. Je n’y trouve plus l’esprit qui me nourrissait. Nous avons souhaité tester celles de LAIA et nous avons apprécié : beaucoup moins de monde, réservées aux adhérents (et donc plus encadrées), axées familles et IEF. J’y ai trouvé des personnes – adultes et enfants – plus respectueux des autres. Nous y retournerons. D’ailleurs, je suis devenue relai LAIA pour le 03,19, 23 et 87.
Septembre
Atelier électricité
On a trouvé un jeu de circuit électrique à la zone de gratuité de la rencontre LAIA. D et les enfants l’ont monté ensemble.


#2 a adoré !! Je vais en chercher d’autres. C’est l’occasion de faire un peu de sciences. C’est quand même vachement plus intéressant que dans un bouquin.
Reprise des activités
Nous reprenons un rythme, tranquillement. avec ma #2 (10 ans depuis le 7 octobre) et #3 (5 ans le 27 octobre). Nous ressortons « l’orthographe au quotidien, moi j’y tiens », sur lequel j’ai adapté de la grammaire montessori et de la conjugaison et que nous avons débuté l’an dernier.
Pendant, ce temps #3 s’installe et fait des petites activités sur son cahier de mathématiques montessori/Singapour maternelle ou ses kits Pandacraft. Il aime bien se poser avec sa sœur et moi. « Je suis grand !! ».
Moi, j’aime aussi, car son énergie est quelque peu canalisée et #2 est plus au calme pour se centrer. J’aime aussi la coopération qui s’installe entre eux deux.




Vélo
#2 est super heureux : il sait faire du vélo, tout seul comme un « grand ». Il est passé de la draisienne au vélo en quelques minutes, avec juste de l’aide au démarrage pour se lancer.
Pendant que #2 danse en rollers.


Octobre
Français : Archilecture
#2 s’essouffle avec « l’orthographe au quotidien, moi j’y tiens ». Le programme de l’année est vraiment épais et les activités répétitives. Ça lui est déjà indigeste. Alors avant de la dégoûter et qu’elle se braque (et se bloque), j’ai cherché d’autres supports adaptés. J’ai ressorti notre « Archilecture », acheté pour ma #1, il y a quelques années et jamais servie. Elle a super accroché. (Article de présentation ici).

Pandacraft
Mon ptitloup fait ses pandacraft. Nous en avons plusieurs « en retard ».





Mathématiques Montessori
Nous passons au bloc ‘maths’ avec #2. Elle sait faire des additions et soustractions posées avec ou sans retenue depuis un peu plus d’un an, mais je m’aperçois que les nombres n’ont aucun sens pour elle. Du coup, elle fait ‘bêtement’, sans comprendre pourquoi (notamment pour les retenues).
Du coup, on a ressorti le matériel Montessori et on repasse par les étapes de manipulation. Je suis passée trop tôt dans l’abstrait avec elle. C’est essentiel pour moi que ce qu’elle apprend ait du sens, sinon à un moment ça va buguer !! On revoit donc la décomposition des nombres et on aborde les grands nombres. Et grâce au matériel, elle comprend enfin et y visualise le nombre.


Pendant ce temps, vu que #3 est demandeur et a une bonne logique mathématique, on débute les serpents de perles Montessori et on les associe au chiffre. Il joue aussi avec ses boîtes des chiffres de Lidl.
Il aime beaucoup ça !!


Attrimaths
Il joue aussi beaucoup avec les attrimaths. Le gros classeurs de fiches et le baril d’attrimaths sont à sa dispo en accès libre. Il les manipule, les pose, les retire, les comptes, les compare…



Contrôle pédagogique et CRA
Et nous avons la date de notre contrôle pédagogique à notre domicile : 15 décembre. Il était initialement prévu fin novembre, mais ça tombait le jour où #3 est testé au Centre Ressources Autisme de Limoges.
J’appréhende un peu ce rendez-vous au CRA et j’ai hâte en même temps. Mon #3 est considéré comme « non-verbal » et j’aimerai qu’on puisse mettre un accompagnement en place pou l’aider, car cela le frustre énormément, sa relation avec les autres est parfois difficile et il est souvent en grosse tempête émotionnelle. Il présente de nombreux signes TSA depuis bébé et son papa est TSA.
Je suis, par contre, assez zen pour le contrôle péda. Nos contrôles se déroulent toujous positivement avec des IA bienveillants et ouverts.