Respecter autrui

Respecter autrui

Aujourd’hui, Elena n’était vraiment pas motivée pour faire du formel. Alors, je lui ai proposé qu’on regarde sur schoolmouv ce qui est proposé en EMC (j’avais déjà jeté un oeil !).

https://www.histoire-geographie-emc.net

Respecter les autres

Le premier chapitre est sur le “respecter les autres”. Je lui ai dis : “ça va aller vite ! Tu connais déjà…”.

Lecture des cours

En EMC, les cours ne sont pas proposés en vidéos. Je lui ai donc lu le cours.

  • respecter les autres
  • respecter ses engagements et apprendre à porter secours
  • le respect au travers du langage et de l’attitude
  • l’usage du numérique et des réseaux sociaux.

Réflexions et débats

Régulièrement, au fur et à mesure de notre lecture, nous avons discuté de certains points.

Elle était très surprise que tout ça soit étudié à l’école, tellement pour elle le respect d’autrui fait partie intégrante de ses valeurs depuis sa naissance, de l’accompagnement éducatif que nous lui transmettons.

Elle était aussi surprise et en colère de cette école qui donne des cours sur le respect de l’autre, de la différence et notamment de l’handicap, quand les inspecteurs d’académie – eux-même – ne respectent pas sa différence et son handicap (Troubles Neuro Cognitifs), en nous reprochant son ‘retard’ et ‘difficultés’ dans certains domaines liés à son handicap et exigeant qu’elle entre dans leurs cases.

Elle a aussi constaté que tous les enfants scolarisés reçoivent cet enseignement, et pas juste une fois, et pourtant pour beaucoup le respect de l’autre, de la différence, de l’handicap etc n’est pas de mise.

En effet, que ce soit sa sœur ainée, son petit frère ou elle – avec dys, autistes – n’ont jamais été rejetés, stigmatisés, moqués etc par des enfants non-scolarisés. Bien au contraire, ces enfants sont dans la coopération et une réelle inclusion.

Par contre, ils le sont de façon assez récurrentes par des enfants scolarisés. Les “Ah quoi, mais tu sais pas lire, écrire ? Ahahah t’es bête (voir t’es con), oh le bébé… ” – “Tu sais pas lire ? bah tu joues pas avec nous !!”. Et je ne parle même pas des comportements violents et agressifs physiquement….

Nous avons réfléchis à la signification de “l’inclusion” : école inclusive, société inclusive….

Société inclusive

“Une société inclusive c’est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions”. Une société inclusive donne sa place à chacun de ses membres. Elle ne définit pas de norme, mais considère tout le monde comme “normal”.

(…)

Quelle est la différence entre Inclusion et Intégration ?

Un modèle d’intégration proposé à ceux qui ne sont pas dans la “norme” de venir faire partie du groupe, à la condition de se rapprocher au maximum de ce qui constitue la “norme”.

Un modèle inclusif, comme dit plus haut, considère tout le monde comme normal. C’est plutôt à l’environnement de s’adapter, et de se rendre accessible à tous.La logique d’inclusion implique une responsabilité collective. Et c’est à chacun d’œuvrer pour une société plus inclusive.

https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/ressources/quest-ce-que-linclusion/

L’inclusion, c’est s’adapter aux particularités de l’autre, à son handicap et non exiger de l’autre qu’il s’adapte lui, faisant fis de son handicap.

Elle en a conclu, qu’en France, nous sommes dans une société intégrative (et encore !), mais pas du tout inclusive.

Je suis d’accord avec elle. Comme pour de nombreux domaines, la France est bien en retard là aussi. ‘Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais’, bien ça ne fonctionne pas…. Apprendre des valeurs, des notions à un niveau intellectuel, sans le vivre au quotidien, soi-même, ne fera jamais évoluer les mentalités. Dans un milieu qui encourage la performance, la compétition, qui dresse un classement des élèves etc… Comment développer l’empathie, la bienveillance, la tolérance, valeurs essentielles au respect d’autrui ?

Exposé

Elle a décidé de faire un exposé complet et fourni sur l’handicap, notamment les handicaps invisibles et cognitifs, sur le respect de cet handicap et sur l’inclusion au sein de la société, et de présenter son exposé lors de l’inspection. Elle souhaite y passer du temps pour le parfaire. C’est un sujet qui lui tient à cœur.

Elle ne sait pas encore sous quelle forme : lapbook, infographie ? On verra bien le process le plus adapté… à ses particularités 😉

Je lui ai dis que c’était une bonne idée !

Elle n’a toujours pas digéré les deux contrôles de l’an dernier, ni les rapports qui ont suivis. Je la comprends. Moi aussi, je suis en colère dubitative.


En tous cas, elle a validé 4 chapitres en un rien de temps.

Le respect de l’environnement faut aussi partie intégrante de sa vie depuis toujours. Elle vit depuis sa naissance sur un ecolieu permaculturel…

Et les règles de sécurité et de droits sur le Web et les réseaux sociaux sont aussi au cœur de notre accompagnement au quotidien.


J’ai téléchargé des ressources sur :

Et des vidéos sur https://www.lumni.fr/college/sixieme/enseignement-moral-et-civique/respecter-autrui-et-accepter-les-differences-2


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