Initiation au feutrage

Mon amie Isabelle feutre la laine. Je vois souvent ses créations et elles me donnent très envie d’en faire. Isabelle vend ses créations sur son site eboutique « Souffle de laine ». Depuis peu, elle propose un kit d’initiation au feutrage à l’aiguille printemps (pour adultes).

Avec les filles, nous nous extasions souvent devant des créations au feutre, notamment via nos livres « Steiner » et sur les divers groupes ou forum Steiner. Et oui, les familles IEFeuses orientées Steiner feutrent la laine, et elles font des choses magnifiques.

Minilouve me disait souvent « Ohhh et si on essayait de faire ça ou ça ??!! ». Alors, le mois dernier, je me suis lancée et j’ai commandé un kit d’initiation au feutre à l’aiguille thème printemps à Isabelle. Tant qu’à faire, autant commander mon kit à ma copine, participer au lancement de son activité professionnelle. Puis, je suis sûre de son éthique : laine locale et teinture naturelle…

Isabelle est venue à la rencontre nonsco printemps que nous organisions et nous a livré notre kit en même temps !!

Le kit était dans un grand carton, le tout (matériel, laine etc) dans des enveloppes kraft et la laine supplémentaire soigneusement emballées dans du papier de soie.

Il comprend :

-un tutoriel détaillé, avec de nombreuses photos, pour chaque personnage
-un lot de laine cardée pour nid et œufs
-un lot de laine cardée pour enfant-fleur jaune
-un lot de laine cardée pour enfant-fleur rose
-un lot de laine cardée pour lutin
-un lot de laine cardée pour fée à suspendre (verte et rose ou bleue et crème, au choix. Préciser en commentaire)
-morceaux de cure-pipes
-3 aiguilles à feutrer
-1 coussin de mousse
Il comprend aussi 100g de laine cardée, de couleurs variées, en vue de continuer votre découverte du feutrage.

Le tuto et le matériel (3 aiguilles, mousse, cure-pipes)

La laine prévue pour chaque création est glissée dans son enveloppe…
laine supplémentaire (+ une marron et une blanche)

Nous avons ouvert précieusement notre carton tel un trésor !

Nous avons commencé par l’enveloppe contenant le matériel : la mousse pour feutrer, le tube avec les 3 aiguilles, les cure-pipes… J’ai expliqué à ma Mini à quoi servait la mousse et nous avons examiné les aiguilles bien longues et piquantes ! Nous avons ensuite ouvert le carnet tuto et entamé sa lecture.

Mini aurait bien débuté par la création de la fée… Mais Isabelle conseille de commencer par la réalisation du nid et des œufs, qui est plus facile. Nous avons donc pris notre enveloppe « Lot pour nid et oeufs » et avons lu le tuto.

La laine pour réaliser le nid et les oeufs

Le seul petit bémol : les photos du tuto sont petites, trop petites pour moi qui a besoin de « voir » pour comprendre et bien être sûre des bons gestes (Isabelle m’a envoyé le pdf par mail du coup. J’ai zoomé sur les photos et ça a été plus facile).

Les mains un peu tremblantes, nous nous sommes lancées !!

Nous avons pris la laine marron et beige, les avons mélangées et enroulées pour faire comme une grosse pelote. On a façonné un peu avec les doigts pour faire un creux au centre. Puis, j’ai posé la pelote sur la mousse et j’ai commencé à piquer le centre avec l’aiguille. Mini a bien regardé mon geste. Puis, c’est elle qui a continué.

Pelote de laine marron et beige mêlées pour piquer le nid
Minilouve pique le nid
Le nid en court de réalisation…

Je l’ai un peu aidé sur la fin, à peaufiner le nid, lui donner une forme creuse. J’ai mis un peu de laine verte sur les côtés pour reproduire le flou des nids et de la laine blanche à l’intérieure.

Notre nid terminé !

Le nid terminé, nous avons crée les œufs. Nous avons pris la laine bleuté, l’avons divisé en 3 part. Nous avons enroulé chaque morceau de laine pour faire une petite pelote ovale. Puis nous l’avons piqué à l’aiguille, dans tous les sens (en la tournant sur la mousse facette par facette) et en modelant avec les doigts pour former des petits œufs. Nous avions chacune notre œuf (j’en ai fais 2, elle en a fait 1). Heu, c’est là que Mini s’est piqué un doigt !! Les œufs, bien sont petits, alors c’est plus facile de se piquer 😉 Juste après c’est moi qui me suis piquée !! Pas d’inquiétude, c’est largement supportable, hein 😉

Mini pique sa laine pour faire un oeuf
Et voilà, nos 3 œufs dans leur nid <3

Nous sommes toutes les deux super heureuses et contentes de nous, de notre réalisation. Nous avions vachement peur de commencer, de rater, que ce soit super dur, et au final réaliser le nid et les œufs a été plus facile que ce qu’on craignait.

Nous avons énormément accrochées toutes les deux (Loovado était chez l’ostéopathe, donc elle n’a pas vu). Demain, nous ferons un enfant-fleur… Nous avons hâte de nous y remettre !!

Merci Isabelle pour ton kit de qualité, préparé avec soin et amour. Dire qu’il y a quelques mois, j’ai voulu acheter un kit dans une boutique de loisir créatif Steiner… C’est le manque de budget qui m’en a empêché… Puis Isabelle a lancé ses ventes de kit…. Cela aurait été dommage que j’achète mon matériel et laine autre part 😀

NB : Je ne fais pas de « favoritisme » ou de « publicité » juste car Isabelle est mon amie… mais car je suis réellement ravie de l’offre (que j’ai payé au tarif du client lambda 30 euros). Je n’en serai pas contente, je n’en aurai tout simplement pas parlé (ou peut être que je l’aurai dis après en avoir parlé avec elle).

Bref, si vous voulez vous lancer dans le feutrage à l’aiguille, la boutique de Souffle de Laine d’Isabelle est ici : https://souffle-de-laine.eproshopping.fr/, le Kit d’initiation printemps est là, et likez sa page facebook.

En achetant à Isabelle, vous aidez une maman de 3 enfants IEFeurs, mariée, vivant à la campagne, pas bien riche et qui a une éthique de vie et de conception de sa laine respectueuse. Vous aurez un kit de qualité, un service après-vente et d’accompagnement positif.

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)