Phonologie et écriture avec les alphas et Montessori – les voyelles et consonnes longues #02

Phonologie et écriture avec les alphas et Montessori – les voyelles et consonnes longues #02

Aujourd’hui, avec Elena, nous avons donc continué la découverte des sons avec les alphas et Montessori. Hier soir, tard et ce matin, quand tout le monde dort encore, j’avais recherché des supports “alphas” dans mon DD (disque dur) et sur le web.

Elle a voulu faire chanter les alphas en relisant les fiches de lecture de lacatalane. Elle les a lu très rapidement !! Elle était toute contente. Elle les a très bien intégré. Elle bute parfois sur le i et le é. Mais ça va vite se réguler.

Ensuite, elle a fait le jeu des coffres : il s’agit de coller les étiquettes “objets” dans le bon coffre “son” voyelle.

Elle a adoré faire ça. Nous avons fait la 1ere fiche ensemble, puis je l’ai juste un peu aidé pour la 2ème, elle a fait les 3 suivantes toute seule. Elle avait juste une inversion sur une fiche (bébé dans le coffre o et escargot dans le coffre é).

Puis, nous avons pris “ma méthode de lecture montessori” et nous avons suivi les pages sur les voyelles : j’entends le son, je trace le son, je vois le son, je retrouve la lettre dans ses différentes graphies. Nous avons regardé les différentes formes d’écriture. Mais, aujourd’hui, elle n’a pas écrit. Elle n’en avait pas envie.

On allait s’arrêter, elle allait ranger son livret des fiches lectures de lacatalane. Elle a vu celle sur les consonnes longues (F, M, S, R, L, J, CH, V, N, Z). Elle a voulu qu’on commence à les apprendre.

Je lui donnais le nom de l’alpha et elle le cherchait dans notre boite. Elle le posait sur la table en donnant son chant. Seul le chant du S lui a posé soucis. Je lui fais travailler la prononciation en lui montrant comment mettre les lèvres et la langue. Je cherche désespérément un orthophoniste depuis 1 an (comme pour mon aînée pour la dysorthographie… ). Elle était super contente : elle a réussi à plusieurs reprise à faire correctement les sons “ch”, “f” et “v”. Mais oufff cela lui demande beaucoup d’énergie et de concentration !!

J’ai imprimé des fiches avec des séries de dessin d’objet ou animaux débutants tous par le même ‘son’ sauf un. Elle devait trouvé quel était l’alpha de début entendu et trouver quel étiquette mot était l’intrus. Elle collait la gommette du personnage alpha. Nous avons fait “F”, “S” et “CH”.

Mini commençait à saturer, alors nous avons cessé et tout rangé.


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