Le gulu et le chocolat – Recueil Tome 1 des alphas
Elena continue son périple vers l’apprentissage de la lecture. Elle avance par petits sauts, elle fait des pauses. Moi, ça me va, c’est elle qui donne le rythme. Je la suis.
Certains phonèmes sont fragiles encore. Elle connait les sons des lettres isolées, elle a du mal avec certains pour les combiner et d’autant plus quand plusieurs syllabes se suivent (genre 3 syllabes). Elle ne se souvient plus de celle déchiffrée avant… et ensuite à tendance à mélanger tous les sons du coup !!
Depuis quelques jours, elle veut lire une histoire du livre des alphas tome 1.
Hier, elle a lu “Le bêta fume”, elle m’a ensuite expliqué l’histoire (je vois ainsi qu’elle comprend bien ce qu’elle lit), puis elle fait un dessin en lien avec l’histoire. Hier, elle a dessiné une pipe. Comme elle n’avait jamais vu de pipe et n’était pas certaine de savoir ce que c’était, je lui ai montré des photos de pipe et j’en ai même dessiné une.
Aujourd’hui, après avoir écouté sa sœur lire la première partie de “Le premier noël de l’ours” et avoir illustré l’histoire avec un dessin, elle a lu “Le gulu est malade” de son livre des alphas. Dans cette histoire, il y a des mots qui ne sont pas phonétiques (ex : est, et). Je lui ai donc donné le son de ces mots. Elle commence ainsi tranquillement à voir les graphèmes.
Elle a ensuite fait un dessin : un gulu malade…
Puis, elle choisit une phrase en lien avec l’histoire et l’a écrite en autonomie sur une feuille de classeur. Elle a cherché les mots dans son livre : “Le gulu avale trop de chocolat”. Elle a fait une erreur sur “avale” ou elle a écrit “ével” (quand elle encode elle confond le e et le a) et elle n’a pas écrit le p de trop et le t de chocolat. “Bah oui, maman on ne les entend pas !!”…
Ensuite, on a choisit ensemble les mots principaux de l’histoire, je les ai écrits en script. Elle les a lu. Demain, si elle est motivée, elle les écrira…
Et cet après-midi, nous avons fais des maths. Oui aujourd’hui fût une journée riche en activité !! (et de joie, de rire et de bonne humeur !)
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.