Pompei

Aujourd’hui, nous partons à Pompéi et dans une autre époque.

Nous avons débuté par localiser Pompéi sur une carte.

  • Pompéi est dans quel pays ? L’Italie.
  • L’Italie est dans quel continent ? L’Europe.
  • Ensuite, on a localisé le Vésuve et Herculanum.

Nous avons continué par un documentaire que nous avons regardé toutes les 3. Eva le connaissait déjà. Elle regarde souvent des docus historiques, elle aime bien.

Nous avons choisi celui ci

Elena avait déjà regardé celui de « C’est pas sorcier » il y a quelques jours

Nous l’avons souvent mis en pause soit car j’ai donné des informations supplémentaires, des explications, soit pour permettre à Elena d’exprimer ses émotions (ça peut être dur surtout pour un enfant hypersensible), poser des questions etc.

Ensuite, Elena a choisi de fabriquer une maquette d’ une villa de Pompei. Nous en avions discuté hier soir dans le lit. J’avais téléchargé le livret sur le site Carpediem. Le fichier est gratuit (Villa Pompei chez Carpediem).

Elle s’est super bien débrouillée ! Surtout qu’elle l’a fait en quasi autonomie. J’ai juste repris les découpages qui manquaient de précisions et collé le toit et les toutes petites pièces (la dame et le chien, l’arbre et les vignes).

Elle a d’abord peint le paysage, puis les murs de la villa, les vignes, le toit… Elle a fait ça toute seule sans demander mes avis ou conseils. J’ai juste fait ses mélanges de peinture fonction des couleurs qu’elle voulait (maman t’ es trop forte pour faire exactement les couleurs que je veux !). Elle a collé toutes les images sur les murs etc. Puis, elle a collé les murs aux bons endroits.

Elle est super fière et contente d’elle. Sa maquette est super belle !

Pendant ce temps, Eva fait des recherches sur Pompéi et prépare un petit exposé style Lapbook, mais fait au PC avec LibreOffice.

Rédiger avec un traitement de texte lui permet

  • d’avoir une aide pour l’orthographe,
  • de se servir d’un traitement de texte en utilisant des fonctions plus poussées pour la mise en forme et l’insertion des images.

Elle a envie de faire aussi une maquette quand elle aura fini ses recherches.

Demain, nous continuerons donc avec Elena. On a prévu d’élargir notre voyage en Italie sur d’autres villes. Peut-être un passage au Musée de Naples qui expose les trouvailles de Pompéi et Herculanum. Je vais cherche aussi un petit texte sur Pompéi (ou l’Italie si je ne trouve pas sur Pompéi) qui lui soit accessible à lire elle-même. On verra bien, ce dont elle a envie, demain est un autre jour !

Eva notera l’éruption du Vésuve en 79 après JC et la catastrophe de Pompéi (et Herculanum) dans sa frise historique et mettra son exposé dans son classeur des siècles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.