Un peu de lecture et écriture

Maths

Ces derniers jours, Elena a beaucoup fait des maths avec les Frères Lyons (téléchargeable gratuitement).

Elle adore, elle réclame !

Français

Elena m’a réclamée à faire de la lecture et de l’écriture.

Nous avons toute la petite collection des Léo et Léa, ainsi que la méthode Léo et Léa et les cahiers d’exercices.

Elle les aime bien. Je les avais acheté à l’époque d’Eva, dans la continuité des Alphas, sur les conseils de l’orthophoniste qui la suivait.

Nous avons donc continué son cahier et elle a lu le 4ème livre des Léo et Léa. J’ai été surprise de ses progrès !

D’une part, elle écrit vachement mieux :

  • Elle appuie nettement moins fort sur son crayon, sa main fatigue bien moins du coup.
  • Elle est plus précise. Elle n’écrivait qu’en gros. Là, elle a réussi à écrire en petit, et en plus elle aime ! Comme quoi l’écriture à la craie sur tableau et le dessin ont des avantages et peut être une aide pour la main.
  • Elle arrive aussi bien mieux à repérer la décompositions des sons dans le mot qu’elle veut écrire. Avant pour « Pre » elle avait tendance à écrire « per » par exemple ou alors elle oubliait un son. Là elle se répète le mot, lentement, elle l’écoute, elle trouve les sons qui se succèdent.

D’autre part, elle a lu avec plus de fluidité.

  • Elle en est encore au déchiffrage.

Elle a aussi un suivi orthophonique.

Elle a un zozottement et une dyslexie.
Nous travaillons en lien avec l’ortho sur sa prononciation, à rééduquer la position de sa langue sur ses dents et à la discrimination des sons.

Bien, je vois déjà des effets positifs. Elle a fait bien moins de confusions, elle arrive bien mieux à prononcer. Elle peine moins et elle donc lu beaucoup plus longtemps que d’ordinaire.

Elle me fait rire, car elle est toute contente d’elle avec ses « ah bah j’ai bien lu ce soir ! » . Elle a les yeux qui brille et ça vaut tout l’or du monde.

Elle a fait ses activités couchée sur la banquette. Elle n’aime pas du tout restée assise sur la table et au final elle a une écriture plus fluide couchée 🙂

Et samedi, elle a voulu remettre ça avec La magies des mots 5/8 ans d’Isa Lise. Elle a fait le thème des Monstres… Elle a choisi son monstre : Francoeur du Monstre à Paris.

Elle aime toujours autant ce livret d’Isa. Elle le fait avec beaucoup de plaisir et d’entrain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.