Activités mathématiques

Activités mathématiques

Activités mathématiques Montessori, ce matin avec Elena :

Additions avec les réglettes.

Elle aime bien manipuler. Elle en a besoin pour comprendre, intégrer, mémoriser et passer à l’abstraction.

Activités sur la numération et les dizaines.

Elle a les mêmes soucis dys que sa grande sœur (😭). Elle ne comprends pas les dizaines…
On est dessus depuis plus d’un an. Le soucis est que ça la bloque dans l’avancée d’autres apprentissages. Elle peut additionner et soustraire, mais ça n’a pas de ‘sens’. Et pour moi, la compréhension et le sens sont essentiels. Sinon on répète juste les choses bêtement…

Alors on a utilisé les perles Montessori, les réglettes, des jetons et les nombres/chiffres.

Dans un 1er temps

  • On a aussi vu toutes les façons de faire ’10’ avec les réglettes.
  • On a abordé les paires et impaires.
    • Elle les a trier par famille paire/impaire.
    • Ensuite elle a colorié tous les paires en rouge, les impaires en bleu sur la frise des nombres.
    • Elle a observé qu’un chiffre sur deux est paire ou impaire.

Dans un 2ème temps

  • On a d’abord retravaillé les unités avec les perles : ‘ca c’est un’ en posant la carte ‘1’ sur la table. ‘Donne moi 1’ (avec les perles).
  • On a d’abord fait dans l’ordre et en les laissant toutes sur la table pour qu’elle voit bien la progression.
  • Puis on a tout retiré et je lui ai demandé chaque unité dans un ordre aléatoire (donne moi 2. Donne moi 5…).
  • Puis elle les a rangé dans l’ordre.
  • On a vu que les barrettes d’unité s’arrêtent à 9. Si on rajoute la barrette ‘1’ à celle de ‘9’ ça donne ’10’. On prend alors la barrette ’10’ (une dizaine).
  • On a vu ensuite dans l’ordre 20. 30. 40… Jusqu’à 90 en associant les barrettes des dizaines. Puis dans le désordre. (Donne moi 20, 40… etc).
  • Puis, donne moi 13… Et là cata.. elle me met un perle ‘1’ et une barrette ‘3’…

Puis

  • On a revu l’histoire des dizaines et des barrettes de 10.. que 13 c’est une dizaine (barrette de 10) + 3 (barrette de 3). Et non ‘1’ + ‘3’.. car ça donne 4… On a mis 13 jetons qu’elle a transformé en barrettes de perles…
  • On a repris ensuite dans l’ordre : donne moi 10… 11.. jusqu’à 30.
  • Puis dans le désordre… Et Eurêka : elle a compris (et donc réussi).

A consolider…

Horloge d’apprentissage

Hier j’ai acheté une horloge d’apprentissage. Mini s’est éclatée avec.


En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading