L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens

L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens

Depuis janvier, j’introduis 2 heures de formel au quotidien avec ma 9 ans. Je privilégie le matin. Mais selon la journée, ça peut-être l’après-midi. En effet, elle est dyslexique, elle a besoin de régularité pour intégrer, mémoriser, automatiser.

Minilouve aime faire des petits exercices à partir du moment qu’ils sont ludiques et adaptés à son profil. Alors tous les jours, je tente d’introduir 2 heures où l’on se pose sur table. J’ai en filigramme le programme de maths et français cycle 3. Il me sert de point de repère. j’aimerai qu’elle ait plus ou moins le “niveau” dans ces matières afin qu’elle ne soit pas trop en décalage avec les autres enfants de son âge. Va venir le temps de jeux où elle aura besoin de lire, écrire et compter avec aisance pour jouer avec ses copines.

Aussi, je vois que ma grande (17 ans), en bac pro exploitant équin (par CPC), qui a été en unschooling radical et qui est multidys sévère, a des difficultés d’organisation et de méthodologie de travail.

Alors, on avance petit à petit à son rythme, avec une pédagogie et des supports adaptés. Mais on avance.

On suit la programmation montessori du “mon grand cahier Montessori de grammaire” (Larousse) et “Les petits Montessori, j’apprends la grammaire et l’orthographe” (La librairie des écoles) et la boîte des symboles de grammaire.

Ils ont la même progression, puisque Montessori tous les deux, J’utilise les deux car je trouve qu’il n’y a pas assez d’exercices sur un seul pour laisser le temps à l’enfant d’automatiser. Alors on débute sur l’un et on continue les exercices de la même notion sur le 2ème.

Minilouve comprend bien la grammaire. On a vu :

  • le verbe
  • le nom (nom propre et nom commun)
  • le déterminant
  • l’adjectif du nom
  • les accords en genre et en nombre déterminant/nom/adjectif
  • la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent
  • être et avoir au présent

Je cherchais donc un support ludique pour lui permettre de travailler l’orthographe et la production écrite. Je voulais acheter toute la série des “Petits devoirs orthographes” et “champs lexical” de la Librairie des écoles.

Et puis, j’ai passé en revue mon disque dur avec 11 ans d’accumulation de ressources en tout genre, toutes matières et suis retombée sur “L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens” pour ma grande fût un temps lointain. Bon, on en avait fait une page. Avec ma grande, le formel, a toujours été impossible !!

Ce fichier correspond tout à faire à ce dont j’ai besoin : il permet d’aborder toutes les règles orthographiques, avec la règle, une liste de mots liés à la règle, des exercices ludiques pour travailler la règle, mémoriser les mots (des questions, des mots entrecoisés, des mots mêlés, une dictée à trou). J’aime car c’est ludique, sans trop de floriture et décoration qui embrouillent les dyslexiques, la progression est logique. On a testé et ma Mini aime

Pour télécharger : L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens !

Mon soucis est l’orthographe. Avec la dyslexie, elle a beaucoup de mal à mémorier les graphèmes complexes. Elle lit aussi trop peu et pas assez fluidement pour pouvoir mémoriser/imprimer l’orthographe des mots. Savoir dans quel mot le son ‘EN’ est avec un A ou un E, le son ‘IN’ avec ‘in’ ou ‘ein’ ou ‘ain’ etc. Elle connait les règles d’orthographe, mais ne les se les approprie pas en situation d’écriture. Elle sait écrire sans problème que les mots qui s’écrivent comme ils s’entendent.

J’ai donc imprimé les deux fichiers couvrant la 3eme année (CE2) et la 4ème (CM1). Les deux fichiers reprennent les mêmes règles. En téléchargement, on a un fichier “feuilles d’étude” (les règles), un fichier “exercices”, un fichier “mots entrecroisés”, un fichier “mots mêlés”, un fichier “dictées” et un fichier “corrigés des exercices”. En tout, il y a 27 listes de mots (donc de règles).

J’ai mis en classeur et trié/classé :

Pour chaque liste de mots correspondant à 1 règle :

  • la feuille d’étude correspondante,
  • les exo,
  • les mots entrecoisés
  • les mots mêlés ,
  • la dictée,

Hier, j’ai imprimé tous les fichiers CM1 (4ème année) et pour chaque liste je classe de la même façon et j’ai mis la liste 1 CM1 avec la liste 1 CE2. Comme ça j’ai les 2 années ensembles. Cela permet d’apprendre plus de mots liés à la règle et plus d’entraînement pour la mémoriser.

On débute par la liste 1 “les mots sans difficultés”. On fait les exercices, puis les jeux, puis la dictée à trou. Ensuite, on fera pareil avec la liste des mots “les mots sans difficultés” de la 2eme année.

On continuera la grammaire via Montessori, mais je me servirai des mots et de la dictée de la liste étudiées comme support pour la grammaire (trouver le verbe, le groupe nominal, le groupe verbal, les compléments circonstantiel, les déterminants, noms, adjectifs etc. On fera de même pour la conjugaison. Comme ça, on s’appuie sur le même support pour l’ensemble du français. C’est plus simple et plus cohérent. J’aime bien quand les supports sont structurés et ça facilite les apprentissages pour ma Minilouve.

J’aimerai dans l’idéal faire 1 liste année 1 et 2 par semaine. Et quand, elle aura pris de l’assurance et de la rapidité, on fera 2 listes par semaine. Ici, on fonctionne par semaine : 1 semaine math (avec un petit rituel de français de 10 mn pour pas oublier ce qui a été vu la semaine précédente) et 1 semaine français (avec un petit rituel de maths). Les autres matières restent en apprentissages libres avec des lectures, des visionnages de documentaires etc les après-midi.

Extraits Mon orthographe au quotidien, moi j’y tiens (CE2)

Extraits Mon orthographe au quotidien, moi j’y tiens (CM1)

(cliquez sur les images pour agrandir)

Nous avons fait toute la liste 1 (CE2) en 2 jours (on se pose environ 2 heures)


En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading