Orthographe / grammaire / conjugaison

Je continue sur notre lancée (même si le contrôle est passé) à travailler du français.

J’avais fais une programmation pour la prochaine rentrée, mais je la revois. J’avais choisi d’alterner une semaine français/une semaine maths. Mais, une semaine, c’est trop court pour aborder et intégrer l’ensemble d’une notion.

Aujourd’hui, on a repris notre fichier « l’orthographe au quotidien, moi j’y tiens« , sur lequel je m’appuie pour la grammaire version Montessori et la conjugaison.

Fiche 1 – 4eme année : les mots sans difficultés

  1. Ecrire la date du jour sur la feuille (et les fiches du jours) : lundi 30 mai 2022. Minilouve a du mal à retenir les jours. Ecrire la date tous les jours devrait l’aider à mémoriser et intégrer.
  2. Dictée des mots de la fiche précédente (ici FIche 1 – 3eme année vu la semaine dernière). Elle a su tous les écrire sans erreur, sauf « ligne ». Elle a écrit « line ».
  3. Lecture des mots de la nouvelle fiche, avec compréhension des mots inconnus.
  4. Exercices de la fiche :
  • trouver le mot correspondant à une définition.
  • trouver les mots ayant 3 voyelles différentes.
  • trouver le seul adjectif de la liste.
  • remettre des mots dans l’ordre alphabétique.
  • remettre les lettres d’un mot dans l’ordre pour écrire le mot.
  • trouver les mots qui riment avec ceux donnés.
  • compléter des phrases à trous.
  • trouver l’infinitif des verbes conjugués donnés.

J’ai ajouté :

  • écrire les mots de la liste dans la colonne correspondant à sa nature (determinant/nom/adjectif/verbe) selon Montessori.

Elle sait reconnaître le verbe (sauf si c’est un verbe d’état). Elle sait que le verbe est une action. Elle sait donner son infinitif oralement. Mais, elle galère pour écrire les verbes du 1er groupe à l’infinitif où elle finit à tous les coups avec « é » et non « er ».

Pourtant, elle avait bien compris la notion. On va donc accentuer sur les verbes. Trouver les infinitifs et les classer dans le 1er, 2eme ou 3eme groupe.

Elle a un sacré manque de concentration et là je ne sais pas trop comment l’y aider. Ma 17 ans était avec le petit pour qu’on soit au calme. Mais pourtant.

Elle a répondu à un exo en écrivant à celui du dessous… Et plein du genre. J’avoue que là, j’ai du mal à garder mon calme. Pourtant, ce n’est pas par laquelle de motivation. Elle était plutôt contente de faire les petits exos. Et pffff elle gigote non stop… ahhh ça m’empêche – moi – de me concentrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.