Histoire : Qu’est ce l’histoire ?

J’ai passé une commande de livres pour Elena, donc toute la collection des Dossiers Hachette histoire cycle 3.

Elle les a feuilleté et elle aime bien.

Dans celui sur la préhistoire, le premier dossier explique « L’histoire ». Je trouve tellement logique de débuter l’étude de l’histoire, par comprendre l’histoire, comment et pourquoi ?

  • comment on se repère dans le temps : on a donc abordé les frises chronologiques, les calendriers( le notre) et ceux encore usité actuellement dans d’autres cultures.
  • la division du temps. Cela nous a amené à faire des maths pour savoir calculer un âge en partant de l’année du décès et de l’année de naissance, puis comprendre le « siècle », le « millénaire ». On a donc parlé de notre calendrier, la naissance de Jésus. L’an 1 et comment on calcule le siècle, le millénaire.
  • comment on étudie l’histoire (les historiens, les archéologues). La différences entre un historien et un archéologue. Les différentes sources : muettes, écrites, orales.
  • Il manque le « pourquoi étudier l’histoire », mais on l’a rajouté. « A quoi peut bien servir d’étudier l’histoire ? »
    • à comprendre la vie des Hommes avant nous
    • à prendre des leçons du passé pour pas refaire les mêmes erreurs

On a fait tout ça hier après-midi, dehors, au jardin. C’était un chouette moment, entrecoupé de jeux et de balançoire, surtout quand nous on se mettait ok sur la frise des siècles.

Denis l’a fait partir de l’AN 1, puis 1er siècle AN 101, 2eme siècle AN 202. Moi, çe ne me paraît pas logique, car je la fais partir de la naissance de JC, donc JC 0, puis 1er siècle AN 100, 2ème siècle AN 200.

En fait, on a tous les deux raisons. Frise de chez « Fantadys » (j’adore ce blog qui offre plein de merveilleuses ressources pour les enfants dys. Je le suivais déjà pour mon ainée de 17 ans aujourd’hui)

On a prévu de faire un Lapbook pour reprendre ces informations. Elle voulait le faire cet après midi, mais je n’ai pas de chemises cartonnées. On le fera à son retour de week-end de chez son papa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.