Multiplications posées
Maintenant que les nombres ont du sens pour ma 10 ans et qu’elle lit, decompose et visualise les grands nombres, on peut avancer.
C’était important pour moi que les nombres lui fassent sens. Elle n’avait aucune notion de valeur sur un nombre !!
Alors, on révise ; ça veut dire quoi “multiplier”, concrètement ?
Matériel
- montessori multiplication
- tables de Pythagore
- cartes multiplications édition chouette. Elle peut s’auto-corriger.
On avait déjà vu les multiplications simples (les tables), l’an dernier. C’est là que je me suis aperçue que les nombres lui étaient totalement abstraits et qu’elle n’avait toujours pas intégrer les dizaines, centaines etc. Nous avions donc repris du début jusqu’au milliards avec le matériel et manipulation ++++
Ouf. Maintenant, elle a bien capté. Parfois, elle a besoin de “voir” le nombre écrit dans le tableau des nombres.
Elle a bien compris
- que la multiplication peut se lire dans les 2 sens.
- que rien multiplié par x, ça fait rien !
- elle a vu par elle même comment multiplier avec 10, 100, 1 000 etc
Alors, on passe aux multiplications posées avec 2 chiffres x 1 chiffres, puis 3 x 1 chiffres, puis 2 chiffres par 2 chiffres….
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.