Poucinette continue nos “petits rituel de maths” quotidiens (les lundi, mardi, jeudi et vendredi). Cela lui permet d’automatiser les procédures et s’exercer régulièrement.

Elle fait, chaque jour :

  • une page d’additions,
  • une de soustractions,
  • une page de fractions

Je n’ai pas besoin d’être derrière elle. Elle sait qu’elle a ses rituels à faire. Elle les fait quand elle le souhaite dans la journée. Quand elle a fini, elle me les donne à la correction. Cela lui permet de développer l’autonomie, tant dans la réalisation de “travail”, que dans son organisation.

Nous avons débuté les fractions avec dénominateurs communs (voir ici)

Nous avons mis de côté les multiplications avec multiplicateurs à 2 chiffres, car Poucinette ne comprend pas la procédure sur papier, sans manipuler. Elle a aussi beaucoup de difficultés avec les grands nombres. Nous reprenons la méthode et progression Montessori et allons repasser par du sensoriel et de la manipulation +++. Le passage à l’abstrait n’est pas encore possible et sans comprendre le raisonnement, cela n’a aucun intérêt.

  • cahier d’exo additions et soustractions posées avec retenues
  • cahier de fractions

En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

error: Contenu protégé !

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture