Préhistoire – frise chronologique
J’ai trouvé toute une liste de logiciels pour dys, pour permettre à l’enfant (ou l’adulte) de travailler sur PC avec plus de facilités.
J’ai découvert et testé Mindomo – Logiciel de carte mentale collaborative. Il permet de créer des cartes mentales, des schémas, des organigrammes etc, d’une façon assez intuitive.
J’ai proposé à Elena de créer un schémas style carte mentale, pour synthétiser ses cours.
Pour la préhistoire, je lui ai demandé si elle préférait faire une synthèse à la fin du dossier préhistoire ou à la fin de chaque chapitre, et de faire ensuite un grand schémas regroupant l’ensemble des chapitres. Elle a choisi de faire une synthèse après chaque chapitre.
Son premier chapitre, validé par l’évaluation schoolmouv, portait sur les 1ers hommes.
- Elle a donc réfléchis aux informations importantes de son cours :
- Elle a listé les informations soit de mémoire soit en allant chercher dans le cours pdf. Elle a lu ou alors s’est assistée par le lecteur vocal du navigateur.
- l’apparition des hominidés
- leur chronologie
- quel homo et ses caractéristiques
- Elle a ensuite apprivoisé le logiciel et crée son schéma style frise chronologique.
- Elle écrit tous les informations en autonomie : les dates, les noms, les caractéristiques. Elle s’est aidé du correcteur orthographique pour se corriger. Je l’ai aussi aidée.
- Elle va, ensuite, choisir des images pour illustrer chaque homo et leurs caractéristiques.
L’avantage de passer par des schémas et cartes mentales par outils informatique :
- informations visuelles
- apprend à synthétiser et aller à l’essentiel
- apprend à utiliser un logiciel de création de cartes mentales
- production écrite aidée par l’outils informatique (correcteur orthographique, notamment, moins de fatigabilité… etc)
- peut créer plusieurs versions
- peut les exporter en différents formats pour ensuite les intégrer dans un autre document.
Ses cartes mentales
Je suis super contente : c’est la 1ère fois qu’Elena prend un réel plaisir à faire du formel, avec de la production écrite, créer une trace de son apprentissage etc.
D’ailleurs dans la soirée, elle nous a fait spontanément une reconstitution mimée de chaque homo en suivant la chrono et en mimant leurs caractéristiques.
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