Décomposer une fraction

Après avoir terminé la carte mentale sur les 1ers hommes, nous avons fait une pause, pris un quatre heure. Ensuite, on s’est mis aux fractions sur schoolmouv (histoire de changer de son cahier de fractions).

On a abordé la décomposition des fractions.

Je lui ai fais des exemples sur papiers, en décomposant bien chaque étape, avec des dessins (des bonbons divisés en paquets), et elle ne comprends pas.

Elle a commencé, du coup, à se braquer.
On a fait une bonne respiration et on a sorti son matériel de manipulation (des galets).

On a pris l’exemple d’un des exo : 33 / 5

  • Elle a pris 33 galets.
  • Je lui ai expliqué qu’on avait donc 33 galets et que le dénominateur indiquant 5 signifiait qu’on devait partager les 33 galets en des paquets de 5 galets.
  • Elle a partagé les 33 en paquets de 5.
  • Je lui ai demandé combien elle avait de paquets entiers ? – réponse : 6 paquets
  • Je lui ai demandé combien il reste de galets ? – réponse : 3
  • Il aurait dû y en avoir combien dans le paquet ? – réponse : 5
  • Ok, donc on dit qu’il en reste 3/5
  • Donc : 33/5 correspond à 6 (paquets entiers) + 3 galets / 5

On a refait avec 33 / 7

Elle sait faire le partage, sans soucis. Mais, ensuite, elle bloque.
Malgré des années de manipulation, elle n’arrive pas à comprendre, saisir, ‘voir’ que :

  • 4 + 5 = 5 + 4
  • 8 – 3 = 5 et donc 5 + 3 = 8 et 8 – 5 = 3
  • 2 X 3 = 3 X 2
  • 8 / 2 = 4 X 2
  • en manipulant, elle « voit » le résultat. Mais, elle ne comprend pas le raisonnement et est incapable de le refaire seule.

Elle n’a pas compris…. Elle commençait à pleurer. On a tout rangé. Demain et les jours prochains, on va faire beaucoup de manipulation jusqu’à ce qu’elle comprenne.

Je lui ai expliqué que ce n’est pas ‘grave’ de ne pas comprendre et ne pas y arriver. Elle a gazé en histoire et avec le logiciel de cartes mentales. Bah, là, elle comprends pas. On ne peut pas être bon dans tout, on ne peut pas tout comprendre.

Les nombres, les calculs etc n’ont aucun sens pour Elena. C’est du chinois pour elle. C’est trop abstrait. Elle a aussi des difficultés avec les grands nombres, qui n’ont aucune signification pour elle.

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