Grammaire Montessori

Nous n’avons pas fait de grammaire, avec Elena, depuis un bon moment. Elle saturait.

Hier soir, j’ai fais du tri dans nos supports – manuels et matériel de manipulation. J’ai rangé dans une boîte unique tous ce qui concerne la grammaire et j’ai allégé les manuels utilisés. Ce matin, j’ai terminé de fabriquer notre matériel des fonctions grammaticales version Montessori (créer sur le traitement de texte, imprimé, plastifié, découpé).

Nous ne gardons comme manuels que (plus mes cartes mots et phrases déjà fabriqués et mes symboles Nature des mots) :

Ils sont simples, concis et dans la pure progression Montessori.
Elena les aime bien.

J’ai une tonne de supports pdf à imprimer et plastifier pour travailler la nature des mots et les fonctions. Mais, d’une part, ça me coûte très cher en papier, encre, plastiques à plastifieuse, et en temps à faire tout ça. Et d’autre part, je dois quasiment pour tous modifier la police d’écriture qui est en cursive. Or, Elena ne lit pas du tout le cursif. La police qu’elle lit le mieux est « Comic sans ms », car elle évite la confusion entre le a et le e.

J’ai donc cherché une boîte de grammaire Montessori prête à l’emploi. Mais que c’est super cher !! Rien que la boite vide est à plus de 100 euros. Ensuite, faut acheter toutes les étiquettes mots, phrases etc… (c’est bien pour cela que j’avais voulu tout fabriquer moi-même). Et j’ai fini par trouver « La Grammaire active Hachette Istra – Boîte de manipulation Cycle 3« 

La Grammaire active Hachette Istra – Boîte de manipulation Cycle 3 n’est pas « étiquettée » Montessori, mais ça reprend bien la méthode, les codes couleurs, les symboles etc. Et le tout : 105 euros.

Contenu de la boîte :

  • 9 TIROIRS colorés contenant des cartes Noms, Déterminants, Adjectifs qualificatifs, Pronoms, Verbes, Adverbes, Interjections, Prépositions, Conjonctions
  • 340 étiquettes MOT classées par nature grammaticales (+ 24 étiquettes MOT vierges)
  • 20 étiquettes LETTRE qui permettent de matérialiser les différentes terminaisons (terminaisons des verbes et des participes passés, et marques du féminin et du pluriel)
  • 9 cartes DÉFINITION qui assurent une bonne compréhension des spécificités de chaque mot, de chaque classe grammaticale
  • 10 cartes OUTILS qui sont des aides mnémotechniques indis-pensables à la construction de l’ensemble des connaissances inhérentes aux classes de mots
  • 18 fiches d’ACTIVITÉS recto verso pour un apprentissage évolutif de l’Étude de la langue
  • 11 affiches LEÇON pour un affichage de référence
  • Un cahier personnel de l’élève pour garder une trace écrite du travail de recherche, de questionnement, de confrontation mené en séances collectives

Et j’ai fabriquer mes flèches fonctions niv 1, 2 et 3. Les fichiers à télécharger sur le web ne me convenaient pas : trop gourmand en encre.

Mes fichiers PDF en téléchargement

Cet après-midi, nous nous sommes donc replongé dans la NATURE DES MOTS

  • déterminant
  • nom commun
  • nom propre
  • verbe
  • adjectif
  • pronom

Elle s’en souvenait bien.

Après l’atelier de manipulation, elle a fait des exercices sur le pluriel de nom dans son manuel de grammaire de la Librairie des écoles.

Elle arrive bien à faire ses exo d’orthographe ou grammaire. Le « problème » est qu’elle n’arrive pas à les réutiliser dans un contexte de production écrite, car cela demande du « multi-tâche » et c’est énergivore et complexe pour un « dys ». (dixit la neuropsy et l’orthophoniste, et validé par mon expérience avec mes enfants).

Nous n’avons pas « travaillé » très longtemps. Elena et son frère sont surexcités…. on attend avec impatience une famille nonsco nomade qui arrive aujourd’hui.

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