Lecture, encodage et dessin

Avec Elena, nous continuons son entrée en lecture et écriture.

Coloriages magiques

Hier matin et avant hier, elle a voulu faire des coloriages magiques sur le son des lettres et des syllabes simples avec différentes formes d’écriture.

Je me suis aperçue qu’elle reconnaissait la lettre cursive seule mais pas attachée avec d’autres lettres. Ça la bloque dans sa lecture et elle ne peut pas se référer aux alphas pour deviner la lettre car la cursive ne ressemble pas à l’alpha. Elle n’est donc pas autonome et ça la frustre beaucoup. Je lui ai proposé de mettre de côté l’écriture cursive et de tenter les scripts.

Dictées muettes Montessori

  • Elle a lu les mots de la liste rose de son livre Montessori.
  • Je lui (ré)écrivais le mot en script sur une feuille et là elle lisait le mot.
  • Puis elle l’encodait avec les cartes rugueuses coursives Montessori et les cartes scripts (de la planète des alphas).
  • Ensuite elle essayait d’écrire le mot sur son ardoise, puis son cahier d’écriture.

Pareil, elle n’arrive pas à écrire en cursives. Sa main n’est pas prête. Je lui ai proposé d’écrire avec la forme d’écriture qui lui convient (et même d’oublier le cahier pour le moment si elle veut) . Elle écrit donc en script et en gros. C’est plus facile.

Lecture

Du coup, abordant les scripts, elle a pu lire les deux premières histoires de son tome 1 des alphas. Elle était ravie d’avoir pu lire deux histoires ! Hier soir et ce matin, elle a voulu en lire deux de plus !

Dessin

Nous avons pris un cahier de dessin. Elle a dessiner la dame alpha pour illustrer ses lectures.

Elena a un sens artistique assez développé et j’aimerai qu’elle le garde vivant. Alors je lui ai proposé d’avoir un cahier d’art où elle peut dessiner avec des crayons, pastels ou peintures les histoires qu’elle lit ou que je lui lis. Elle est super motivée.

J’essaie souvent de proposer des lectures de contes, poésies et des activités en lien avec la saison. Aussi, nous avons reçu notre premier « Fanette et Filipin ».

Il est SPLENDIDE. Mini et moi adorons (je ferai un article dessus). Du coup, nous avons des histoires de saison et vraiment jolies, connectées à la Nature, respectueuses. Les illustrations sont magnifiques. Elles motivent Elena a dessiner et peindre.

D’ailleurs, nous avons imprimé un flocon de neige sur un papier calque et Elena l’a colorié au feutre. Mais le calque est trop opaque. On aimerait tenter avec du papier vitrail.

Elle accroche aussi beaucoup avec l’aquarelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.