La coccinelle

Avec Elena, hier, nous avons ressortis le livre “Découverte du monde Montessori” et les cartes découpées (et plastifiées) pour continuer notre découverte du “monde vivant“.

Elle a trier les animaux  “omnivores”, “carnivores” et “herbivores” (et les végétaux). Puis, elle a lu les réponses au dos pour s’auto-corriger…

Heuuu, ce livre présente plusieurs “coquilles”, comme le renard présenté comme un “herbivore”.. Direct Mini a tilté, car nos poules ne sont pas des végétaux et elles sont bouffées par les renards… :/ (je vais envoyer un petit courrier aux auteurs et maison d’édition… ).

Elle a ensuite trié les animaux “ovipares” et “vivipares”.

Nous avons cherché sur internet des informations sur chacun de ces animaux : habitats, continents où on les trouve, menus alimentaires.

***

Aujourd’hui, nous avons bifurqué vers la coccinelle, car Elena les aime beaucoup !

Elle a d’abord reconstitué son cycle de vie à l’aide des figurines.

Ensuite, elle a lu avec mon aide pour les sons complexes les étiquettes des noms des différents stades du cycle de vie et y a associé les figurines.

Je suis vraiment contente d’avoir investi dans du matériel : Elle adore, elle en use et en abuse 😉 Je n’avais jamais utilisé tout cela, car ma grande rejetait tout ça en bloc, elle voulait tout faire seule et rien de “formel” ou s’y rapprochant. Mini, elle, elle adore qu’on se pose et fasse des activités, elle est demandeuse. Par contre, ce doit être super ludique, sinon, elle rejette en bloc aussi, hein !

J’avais imprimé une page sans les noms, elle a coller les étiquettes des stades et à écrit dessous les noms.

Puis, elle a associé les étiquettes de l’anatomie de la coccinelle (avec mon aide pour lire, car elle ne connait pas du tout les sons complexes).

Elle a dessiné une coccinelle… “Mais si ça existe des oranges, et je fais ce que je veux !”

Ensuite, nous avons lu (en alternance) l’histoire de Belle la coccinelle (télécharger ici). Je l’ai modifié en script école (belle la coccinelle script ecole).

J’ai souligné tous les mots qu’elle peut lire et moi je lis les autres (ou dès qu’elle sature).

Attention : ça parle de menaces de mettre une fessée… Chez nous, on en a jamais mis, ni fessée, ni tape, ni autres violences éducatives. J’y ai toujours été formellement opposée depuis la grossesse de mon aînée. C’est donc l’occasion d’en parler et de réaffirmer – -en conscience – que c’est bad et INTERDIT.

Une autre histoire : la légende de la coccinelle. J’ai retranscris avec la police “script ecole” et j’ai remis en forme et corrigé les erreurs de ponctuation. Vous pouvez télécharger ma version ici :

Un lien chez Bout de Gomme sur les coccinelles (j’adore ce site) sur les coccinelles.

Erika, alias Imala

Thérapeute Psychocorporelle | Facilitatrice Familiale | Soutien Instruction en Famille | Ecolieu permaculturel | - Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading