Les dizaines

Elena aime les mathématiques, elle aime manipuler les perles Montessori, les galets, les cartes….

Elle aime ses petits cahiers Montessori…

Elle a du mal à « comprendre » les dizaines, mais ce matin grâce à la manipulation des perles Montessori, elle a compris !! Elle était tellement contente, qu’elle riait à pleine gorge et sautait partout pour finir par me sauter dans les bras avec un « j’ai compris !!!!!!!! j’ai réussi !!!!!! c’est génial !!!!!! »

  • J’ai pris un pot étiqueté en vert UNITÉ et un autre étiqueté en bleu DIZAINE.
  • Elle a rempli le pot UNITE avec les perles de 1 à 9, puis à 10 elle l’a vidé pour mettre sa barrette de 10 ans le pot DIZAINE.
  • A chaque perles, devant le pot, on associe l’étiquette « chiffre » ou « nombre ».
  • Puis on a fait que des dizaine « 1 barrette de 10 donc 1 dizaine donc 10 », « 2 barrettes de 10 donc 2 dizaines donc 20 » etc jusqu’à 90 et 100 !

On s’est amusé :

  • j’ai mis les étiquettes nombres devant les pots : elle remplit les pots avec les bonnes perles et  à nommer le nombre
  • elle posait des étiquettes nombres devant les pots et les perles correspondantes dans les pots et nommait le nombre
  • je mettais des perles dans les pots et elle retrouvait les étiquettes nombres correspondant et les nommait
  • elle posait des perles dans les pots, les étiquettes nombres correspondant et les nommait !

Au final, c’est le nommage le plus difficile !!

Elle a reçu un très joli carnet de note « Fanette et Filipin », elle a décidé de s’en servir pour écrire ses activités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.