Le temps qui passe

Depuis plusieurs mois, c’est elle qui raye le jour passé dans le calendrier. Elle le fait en général le soir quand on monte au lit ou le lendemain matin.

Cette photo date de début octobre. Elle comptait combien de jours restaient avant son anniversaire.

Depuis qu’elle gère le calendrier, elle a intégré les notions « hier », « aujourd’hui », « demain », »avant hier », « après demain« .

Elle saisit le temps qui passe et se repère dans l’espace temps. Le temps qui s’écoule, sa décomposition en jours, semaines, mois, années, sont devenus moins abstraits.

Elle apprend aussi

  • à lire les nombres et à y écrire ou y annoter avec des symboles graphiques des rendez vous ou événements qui lui sont importants.
  • à planifier notre mois. Un œil sur le calendrier et elle voit quand elle a ses activités et rendez-vous où quand c’est l’anniversaire de tel ou tel. Elle est super contente ! Celui lui donne une certaine autonomie.

Puis notre calendrier montre pour chaque mois une scène de la vie quotidienne mais à deux époques différentes. Elle regarde. Elle questionne. Une façon d’aborder l’histoire, les avancées technologiques et scientifiques…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.