Français
Grammaire montessori : codage de phrases. Determinant. Nom. Verbe
Conjugaison : on a repris les verbes des phrases travaillées. Elle les a remis à l’infinitif. Puis les a conjugué au présent. Ensuite, j’ai compliqué en mélangeant les verbes vus avec les pronoms mélangés et non dans « l’ordre »… oui, je suis « vicieuse » mais c’est pour l’obliger à réfléchir… Ensuite, on a découvert le verbe avoir au présent.
Dictées muettes Elle a vraiment des difficultés en lecture. C’est ce qui la ‘bloque’ pour le reste. Elle fait des confusions entre b/d/p et f/v/j. Elle ne mémorise pas les graphemes complexes (in en an eau au ai ill ge gi ce ci… ). On a donc fini en ressortant la boîtes des dictées muettes. On a fait 6 séries. On en fera tous les jours. On va aussi jouer à la maison des sons…
Pour le moment, depuis janvier, on fait 1 à 3 heures (en comptant les pauses et sa lenteur de travail… argh parfois j’ai envie de la secouer tellement elle est lente) de formel « montessori » quasi tous les jours. Avec la nouvelle loi ief, ça me rassure. Et puis, elle n’y ait pas allergique comme sa sœur, donc j’en profite. Avec la dyslexie, faut vraiment qu’elle automatise et ça passe par de l’entraînement quotidien.
C’est la 1ere année, en 14 ans d’ief, que je vais avoir des traces écrites structurées et dans des cahiers à leur montrer… (seulement maths et français. Pour le reste toujours en unscho radical).





Mathématiques
Toujours son rituel additions/soustractions posées dans son cahier d’exercices. Une page de chaque.
Equitation
Dimanche 6 mars, Elena avait concours d’équifun à son centre équestre.



Jeu
Jeu avec Léon aujourd’hui. On joue à Farnini. Il adore y jouer. Il est de plus en plus tactique et reste concentré dans le jeu de plus en plus longtemps.
C’est un jeu de tuiles avec des tuiles poules, cochon, chèvres, champs avec barrières, sans barrières, emplacement pour les animaux ou cultivé. Il faut faire des enclos. Gare au loup, s’il arrive, il peut manger nos animaux présents dans des champs non clos !

Nouvelle loi IEF
Je commence à avoir des familles qui me tel pour avoir des infos pour faire l’ief avec des petits pour l’an prochain. Familles pas au courant de la nouvelle loi… j’avoue que ça m’agace pas mal, que ces familles déjà désireuses de faire l’ief depuis qlq années, ne se soient pas tenues informées et donc n’ont suivi aucune action… et maintenant elles pleurent…
D’autres déjà en ief me demandent comment faire le projet peda etc pour la 4eme case…projet propre à l’enfant… J’avoue que pour moi aussi c’est le flou… Je suis hyper douée pour faire un bilan pédagogique. Mais un projet à déposer en avril pour l’année scolaire suivante… pas simple surtout quand tu suis le rythme de ton enfant. Quels supports je vais utiliser ? A quel rythme ? J’en sais rien… je pioche au fur et à mesure dans ce qui lui colle à l’instant T….
Et puis franchement un projet peda pour Leon, 4 ans… « projet peda : le laisser vivre… » arghhh. Penser à ce dossier de demande d’autorisation me donne juste envie de chialer…
Et j’ai notre contrôle à préparer…. RDV chez moi le 11 mai.