Fluence
1ere semaine de novembre
L’IA ASH, nous avait conseillé des textes pour travailler la fluence avec Elena.
J’ai trouvé des blogs en proposant.
Je les ai modifiés sur libre office avec le plugin lire couleur (LireCouleur en ligne) afin de les adapter aux dys et mettre les textes en syllabés. Je trouve dommage que les textes soit disant adaptés dys ne soient pas en syllabés ni avec des interlignes plus grands. Alors que c’est le B-A BA pour les dys…
Elena s amuse bien à lire. Je crois bien que c’est la 1ere fois qu’on fait de la lecture en riant !! C’est cool.
Notre procédure :
- Elle déchiffre le texte avec moi
- Je lance le minuteur sur 1mn et elle lit.
- A 1 mn, elle arrête et on compte le nombre de mots lus. On note le score
- On recommence. On le fait 4 fois de suite.
- Après une petite pause, elle le relit sans chrono, en entier.
- Elle répond aux questions de compréhension de texte.
- On fait une pause de quelques minutes, heures ou jours et elle le refait 4 fois (à sa demande). Elle aimerait réussir à lire l’intégralité du texte avant la fin du chrono, donc en 1 mn maxi.
Je la filme parfois.
- pour les inspections, afin qu’elle soit vu en situation.
- et aussi pour quelle s’entende lire. (Parfois elle me soutient avoir bien dit le mot écrit alors que non…. )
Grammaire, conjugaison et orthographe
Mon objectif est qu’on se serve de ces textes pour faire de la grammaire et conjugaison.
Mais je suis réservée quand à faire de la grammaire, conjugaison et orthographe en formel et d’une manière ‘académique’. La neuropsy nous avait bien dis de cesser pour Eva. Cela n’avait aucun intérêt compte tenu de ses troubles :
- Elle ne pouvait pas réutiliser ces notions en situation de production écrite.
- Cela demande du multi tâche, ce qui relève quasi de l’impossible pour les dys. Le cerveau sature et ne peut pas traiter les info.
- Cela n’a pas de “sens” pour l’enfant. Or, le neuroAytique a besoin de “sens”.
Or Elena a les même troubles. Je vois bien qu’elle comprends et arrive à faire les exo. Mais elle est incapable de les réapproprier dans un contexte de production écrite.
Textes de fluence, cette semaine :
- La surprise : en 1 mn : 1) 52 mots – 2) 72 mots – 3) 63 mots – 4) 80 mots
- Le dodo : en 1 mn : 36 mots – 40 mots – 47 mots – 47 mots – 49 mots – 57 mots
On va en profiter pour approfondir sur le dodo, oiseau disparu de l’île Maurice.
- Le gentil squelette cherche amourette : en 1 mn : 50 mots – 64 mots – 65 mots
J’ai téléchargé ces textes ici
- Travailler la fluence au cycle 3 – Maîtresse & écolo (maitresseetecolo.com) : Niveau 1, 2 et 3 et 12 textes de fluence sur la mythologie égyptienne. J’ai ensuite adaptés en syllabés le niveau 1, interligne plus grande et j’ai retiré la partie ‘défis lecture’.
Ma version modifiée ‘niveau 1’
- Le fichier de textes sur l’espace de Loustics Textes fluence sur le thème de l’espace – Loustics et que j’ai adapté en syllabé.
Ma version modifiée en syllabés.
Vu que nous étudions le système solaire et les mouvements de la terre en SVT sur schoolmouv.fr. Nous pourrons lire ces textes en bonus.
D’autres textes à télécharger (tous niveaux) :
- Automatisation du code: syllabogrammes et cartons éclairs (free.fr)
- Lecture au CP: automatisation du code (free.fr)
- LA FLUENCE EN LECTURE – Inspection de l’Education Nationale Pontivy (free.fr)
- Teacher Charlotte: Vélociraptor : fichier d’entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)
- Fluence et méthode Picot tous niveaux (maisquefaitlamaitresse.com)
Un logiciel en ligne pour créer des fiches de fluence avec nos propres textes Fluence (micetf.fr). C’est dommage, il ne met pas le texte en syllabé. Cela aurait été plus pratique. Adapter en syllabé des textes de fluence (avec les mots comptés) et en syllabés me prend beaucoup de temps et de prise de tête !!
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