Respecter autrui

Respecter autrui

Tout comme sa soeur, Léon a validé le chapitre en EMC sur le respect d’autrui, en un clin d’oeil.

Ses grosses difficultés en habiletés sociales et en gestion émotionnelle, liées à l’autisme, ne l’empêche pas de connaître et intégrer les valeurs de respect de soi et des autres, ainsi que les règles du vivre ensemble.

Faut dire, que notre mode éducatif repose sur le respect, la bienveillance, la tolérance, la non-violence et l’inclusion depuis toujours. Léon grandit dans ses valeurs et leurs mises en pratique au quotidien, aussi bien dans l’accompagnement que nous avons avec lui, qu’avec les autres personnes que nous rencontrons. Il évolue dans un milieu bienveillant et basé sur une parentalité “positive”.

Léon commence petit à petit a sentir quand il est en surcharge cognitive et émotionnelle, quand il est en ‘trop plein’, trop de sur-adaptation, trop soumis à des stimuli sensoriels. Quand, c’est possible, il s’isole et se met dans sa bulle (en général, en regardant des petits dessins animés, pendant un temps plus ou moins ,long). Quand il est en crise autistique, il crie très très fort, se débat, se jette en arrière. Mais, il ne tape jamais les autres enfants autour de lui. Il sait que taper est interdis. D’ailleurs, Léon est très sensible à la violence et agressivité des autres, même quand celle-ci est contenue. Il la sent.


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