Atelier Montessori : le système décimal

Atelier Montessori : le système décimal

Avec Léon, aujourd’hui, nous avons introduit la dizaine, avec les perles.

  • Nous avons d’abord, revu les barrettes de perles colorées :
    1. Ceci est “un”… “deux”… “trois”… jusqu’à 9, en touchant perle par perle sur la barrette.
    2. Montre moi “un”… “deux”… etc dans l’ordre
    3. Qu’est ce que “je montre un”, je montre deux”… etc dans l’ordre
    4. Ensuite, on a refait “montre moi” et “qu’est ce que c’est” dans le désordre.
  • Ensuite, je lui ai remontré les symboles des unités “des symboles décimaux” :
    1. voici un, deux, trois….
    2. Montre moi…. (dans le désordre)
    3. Qu’est ce que c’est… (dans le désordre)
  • Puis, on a vu que si on ajoutait une perle à la barrette du 9, cela donnait 10. Nous avons donc introduit la barrette dorée du dix :
    1. “voici une dizaine”, que j’ai placé à gauche des perles et symboles des unités.
      “Les barrettes des dizaines se placent toujours à gauche des unités”.
    2. Il a alors associé la dizaine avec le symbole
    3. et le symbole à la barrette de 10.

Il a voulu compter plusieurs fois les perles de la dizaine. Ensuite, il a voulu ajouter des dizaines et demandé quel nombre cela faisait. Alors, nous avons joué avec les barrettes de dizaines et nous avons donc vu : 2 dizaines, 3 dizaines, 4 dizaines, 5 dizaines et 6 dizaines. Nous les avons associées à leur symboles.

Il a joué, spontanément, à ajouter un serpent de 7 perles à côté de 6 dizaines et demandé ce que ça faisait. Alors, je lui ai bien montré l’ordre de position et on a vu que ça faisait 6 dizaines et 7 unités et je lui ai montré le symbole associé : étiquette 60 (bleue) et 7 des unités (verte), et on les a superposé pour faire 67.

Ensuite, on a joué au serpent positif (mais un peu modifié : sans les perles noires et blanches, car je n’ai pas encore reçu ma commande).

  • J’ai fais le serpent sur le tapis : un serpent avec les serpent de perles de 1 à 9, en les associant 2 par 2 pour composer 10 à chaque fois. L’idée était de voir les compléments de 10.
  • Puis, avec un cavalier, Léon a compter à chaque fois 10 perles. A 10 perles, on remplaçait les serpents de perles colorées par une barrette de 10 pour transformer notre serpent coloré en serpent doré. Il a mué !!

Léon était tout content.


En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading