Atelier Montessori : numération de 1 à 10

Atelier Montessori : numération de 1 à 10

Léon connaît les nombres de 0 à …. 100, peut-être 1 000 (peut-être, car on ne les a pas abordé par du matériel).

Il connaît la comptine, avec parfois des erreurs sur 11, 12, 13, 14, 15 et 16, jusqu’à …. (ça dépend des jours LOL). Mais, en fait, connaître la comptine n’est pas essentiel, l’important est de “comprendre” le nombre : saisir sa quantité, réussir à s’en faire une image mentale, comprendre comment il se compose. Léon, justement, joue avec les nombres. Il questionne sur leur composition.

Aussi, d’une façon sensorielle et ‘instinctive’, il fait déjà des additions, soustractions, multiplications et divisions, en comptant sur ses doigts (et les nôtres en plus quand nécessaire) ou avec des galets, jetons etc .

Avant d’avancer vers une étape de formulation, je vais d’abord reprendre chaque étape Montessori, afin d’être certaine d’avancer une réelle conscience des nombres et des raisonnements opératoires, ancrés dans le sensoriel, avant d’aller plus vers l’abstrait.

Alors, aujourd’hui, nous avons fais un atelier de numération Montessori. sur les chiffres de 1 à 10.

Nous avons installé notre tapis, sortis les réglettes, les perles et les cartes de 1 à 10.

1. Nous avons débuté avec les réglettes. (je prends les réglettes des additions, car je n’ai pas les rouge/bleu).

  • Je montre
    – ceci est 1  en montrant et touchant 1 (en suivant et marquant la section 1)
    – ceci est 2 en montrant et touchant 2 (en suivant et marquant la section 1 et 2)
    Etc jusqu’au 10.
    Léon faisait pareil.
  • Montre moi 1, 2, 3
    – dans l’ordre
    – puis le désordre
  • Qu’est ce que c’est, en montant du doigt 1, 2, 3…
    – dans l’ordre,
    – puis le désordre

Cela a été rapide, puisqu’il les maîtrise. Nous avons souvent fait de tels ateliers avec les barrettes de perles.

2. J’ai pris les cartes (symboles),

  • Je montre dans l’ordre, une par une :
    – ceci est 1, en traçant le chiffre du bout du doigt (de la droite, car Léon est droitier)
    – ceci est 2…
    – ceci est 3…
    – ceci est…. jusqu’à 10.
    Léon faisait pareil
  • Montre moi, le 1, le 2… etc
    – dans l’ordre
    – dans le désordre
  • Qu’est ce que c’est (nomme moi), le 1, 2, 3 etc
    – dans l’ordre
    – dans le désordre

3. Puis, il a associé les réglettes avec les symboles (cartes)
– d’abord dans l’ordre
– ensuite dans le désordre
Il a voulu prendre les cartes dans le désordre, y associer la réglettes et les classer dans l’ordre.

Par gain de place, on avait positionné les réglettes en alternance au-dessus de la carte, au-dessous de la carte, les paires/impaires ressortaient bien. On a donc observé les réglettes qui pouvaient être coupées (divisées) en 2 et les autres. Il a observé que c’était un chiffre sur deux et nous avons abordé le vocabulaire ‘paire” et “impaire”.

Léon maîtrise parfaitement la numération de base. Demain, nous referons un atelier avec les perles (associer barrettes de perles et symboles), l’escalier des perles (observer que c’est toujours un de plus), histoire que je vérifie bien que c’est ancré.

Puis, nous passerons au sensoriel du système décimal, que Léon ‘travaille’ déjà spontanément, mais pas en sensoriel avec Montessori. Nous sortirons le jeu de la banque et les symboles (si j’ai reçu ma commande) ou à défaut mes cubes numériques et les symboles.


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