Programmation mathématiques Montessori – Léon (avril 2024)
J’ai fais les ateliers Montessori de numération pour les chiffres de 1 à 9 avec Léon et nous avons, lors du dernier atelier, introduit la “dizaine”, afin de débuter l’étape du système décimal.
Nous allons tranquillement, à SON rythme suivre le déroulé des étapes et ateliers. Nous prendrons le temps dont il a besoin. Je ne ferai plus l’erreur de me laisser influencer par les pressions des IA pour suivre leur progression. La bonne progression est celle dictée par le profil et les besoins de chacun de mes enfants.
Nous allons donc :
- manipuler le système décimal +++
- puis addition, soustraction, multiplication et division statique avec les perles dorées (on en fait déjà avec des galets).
- quand se sera bien intégré, on passera aux dynamiques.
En prime, Léon est autiste : les autistes (et les personnes avec des TND : autisme, dys, tda-h) ont un accès difficile à l’abstraction. De fait, avec Léon, tout comme avec ses sœurs, je sais l’importance de bien passe par du sensoriel, de la manipulation avant d’aller tout doucement vers l’abstraction.
Puis, l’abstraction reste toujours quelque chose d’ardu pour les autistes, et je sais de quoi je parle : je suis autiste 😉
L’abstraction est compliquée pour moi. J’ai toujours besoin de schématiser des notions, des raisonnements etc pour y accéder, les rendre visuels, concrets, voir palpables.
Ma fille aînée, 19 ans, (dys et autiste) apprend dans la pratique. Si, on a le malheur de lui ‘formaliser’ cet apprentissage (qu’elle a compris et intégré par la pratique), on la perd… et elle ne comprend plus.
Et au final, en quoi c’est important de ‘formaliser’, intellectualiser ?
L’essentiel est que chacun trouve son fonctionnement cognitif et le respecte.
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.