Programme mathématiques avec Montessori – Elena (avril 2024)

Programme mathématiques avec Montessori – Elena (avril 2024)

Elena fait des additions et soustractions posées, avec ou sans retenues, sur papier en abstraction, depuis 2 ans. Elle connait bien la procédure. Elle les a longtemps effectué en s’appuyant sur son affiche référentielle de son classeur.

A un moment, je voyais bien qu’elle ne comprenait pas à quoi correspondait la retenue dans les additions et celle des soustractions (avec soit le cassage, soit par compensation). Du coup, sans son référentiel, elle se trompait souvent. Nous étions donc repassé avec les barrettes numériques et le change, en Montessori, le temps que je lui explique et qu’elle comprenne. Au bout de 2 ou 3 fois, nous sommes repassé en abstraction, sur papier, car elle semblait avoir compris. Mais, ce n’était qu’une impression.

Elle a les mêmes soucis d’abstraction avec les multiplications avec un multiplicateur à plusieurs chiffres et les divisions posées.

Nous avons débuté les fractions avec dénominateurs communs, il y a quelques mois (voir ici). Quand, elle est arrivée aux fractions avec dénominateurs différents et ça bloque ! Elle a donc cessé ses rituels de fractions, tout comme les multiplications posées à multiplicateurs avec dizaines, centaines.

L’abstraction est toujours aussi difficile pour elle. Les personnes avec des TND (dys, TSA, TDA-H) ont des difficultés d’entrée en abstraction. C’est un fait !

Je voulais qu’elle avance plus vite car les IA nous mettaient une pression… afin qu’elle soit au “niveau”. Mais, ce n’est pas son rythme. L’instruction en famille permet de suivre le rythme de l’enfant, de faire de l’individualisé tant dans les méthodes que dan les progressions. C’est en partie pour cela que j’ai choisi de ne pas scolariser mes enfants, y a 19 ans !! Donc, je me recentre sur nos objectifs, notre vision pédagogique et l’intérêt de mon enfant.

J’ai décidé de reprendre l’ensemble de la pédagogie et progression Montessori et allons repasser par du sensoriel et de la manipulation +++. Le passage à l’abstrait n’est pas encore possible et sans comprendre le raisonnement, cela n’a aucun intérêt.

On va refaire, en Montessori pur et dur :

  • additions et soustractions dynamiques avec la banque, puis les timbres.
  • multiplications et divisions avec la banque et les timbres
  • la chaîne de 100 et de 1000.
  • Puis, ateliers de mémorisation avec les tables à doigts et perforées (pour la X et 🙂
  • En parallèle, on reprendra aussi les fractions.

Seulement, ensuite, on ira vers l’abstraction avec le boulier. Cela prendra le temps nécessaire.

Voir la progression mathématiques Montessori :


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