Le déterminant

Le déterminant

Aujourd’hui, nous avons repris l’étude de la langue avec la grammaire active.

Bien qu’Elena était volontaire (elle aime faire de la grammaire de cette façon), elle était crispée. Elle est en réelle difficulté dans l’étude de la langue. Du coup, elle stresse, somatise et se braque avant même de commencer. Tout un travail de réassurance, de gestion émotionnelle et de confiance/estime de soi est nécessaire.

Nous avons déjà vu le nom, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, le verbe depuis plusieurs années. Mais, elle n’intègre vraiment pas. Nous reprenons du début avec la grammaire active, en manipulant à maximum.

Aujourd’hui, nous avons (ré)abordé les déterminants

On a sorti :

  • le tiroir du nom + le symbole montessori
  • le tiroir des déterminants + le symbole montessori
  • la fiche d’activité de l’enfant que j’avais préparé ce week-end

Activité 1 – résolution de problème

Objectif : mettre en évidence la régularité de la marque du pluriel à l’écrit : la lettre ‘s’

Matériel :

  • Étiquettes NOM : personne, chien, femme, maison, nom, ami, arbre, voisin, chose, tête
  • Un dé singulier + un dé pluriel
  • les étiquettes ‘s’

Consigne :

  • écrire ces noms au singulier et au pluriel avec un déterminant compagnon dans chaque colonne (singulier / pluriel)

Elena a choisit d’utiliser ‘un’, ‘une’ et ‘des’.
Elle a pensé à ajouter le ‘s’ à la fin des mots au pluriel.
Elle a bien observé qu’au pluriel, les noms prennent une marque, en général un ‘s’ et que le déterminant change.

Avec la manipulation des étiquettes : elle a bien pensé à mettre l’étiquette ‘s’ aux noms pluriels. Dans son cahier, en production écrite, elle les a oublié.

Activité 2 – Entraînement réflexif

Objectif : Distinguer les différents déterminants et les classer selon leur nombre.

Matériel :

  • les étiquettes déterminants : le, la, une, des, votre, ses, ces, vingt, vos, son, notre, au, mon, ta, cinq, ton

Consignes :

  • Comment s’appelle ces mots ?
  • Les classer par critères de ton choix. Pourquoi ces critères.

Elle les a classé par genre (féminin, masculin) et nombre.
Elle a eu des difficultés avec les déterminants non genré au singulier et les chiffres.

On a donc refait plusieurs manipulation avec.
Elle les a associé systématiquement avec un nom féminin et masculin. Elle devait voir si ça collait ou pas et en faire des déductions. On les mettait dans un contexte.

Elle les a ensuite classé dans un tableau et recopié dedans en manuscrit (cette fois-ci, elle n’a pas travaillé sur le PC).

Activité 3 – Entraînement réflexif

Objectif : donner une définition aux déterminant

Matériel :

  • étiquettes ‘nom’
  • étiquettes ‘s’ du pluriel
  • étiquettes ‘déterminant’

Consignes :

Associer un nom à chaque déterminant.
A quoi sert le déterminant ?

Elle a associé chaque déterminant à un nom, en pensant au ‘s’ aux noms pluriels.

Activités 4 – Entraînement réflexif

Objectif : classer les déterminants en genre et en nombre dans un tableau.

Matériel :

  • l’ensemble des étiquettes ‘déterminant’ du tiroir.

Consigne :

  • classer les déterminant dans un tableau, selon masculin / féminin et singulier / pluriel

Elena les a classé.
Elle a encore eu les même difficultés avec ceux non-genré.

Je lui ai ajouté des exercices de manipulation :

les classer par :

  • le déterminant masculin, suivi du féminin correspondant, suivi du pluriel correspondant. Qu’observes tu ?
  • classer les invariables ensemble.
  • famille de déterminants : les possessifs, les démonstratifs etc.. Qu’observes tu ?

Ensuite, elle les a tous écrit dans son cahier sous forme de tableau : masculin singulier / féminin singulier / les masculin ET féminin singulier / féminin pluriel / masculin pluriel / les masculin ET féminin pluriel.

L’atelier a duré 2 heures.


En savoir plus sur Meute en Liberté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading