Cité de l’espace (Toulouse)

Cité de l’espace (Toulouse)

Vendredi 17 mai, nous avions rendez-vous avec la neuropsy (celle qui avait testé ma fille aînée en tout premier, y a 9 ans) pour un nouveau bilan. Nous en avons profité pour regardé ce qui intéresserait les enfants pour une visite culturelle (la Creuse c’est pas le paradis à ce niveau).

Leur dévolu a été mis sur la Cité de l’espace : https://www.cite-espace.com

Plan de la Cité de l’Espace ©Cité de l’espace

Léon est passionné par l’espace. J’étais certaine qu’il allait s’éclaté !!

En fait, nous avons tous adoré. Nous y retournerons avec plaisir, surtout que nous n’avons pas eu le temps de tout faire et voir sur une journée. Nous y sommes arrivés à l’ouverture (10h) et repartis à la fermeture (17h). Nous y étions le jeudi, la veille du rendez-vous, afin qu’il n’y ait pas trop de monde et que ce soit ainsi viable pour Léon.

Nous avions répéré les animations qui nous étaient prioritaires et essentielles. Nous avions le plan et le programme et j’avais téléchargé l’appli. Les animations ont des horaires bien précis. Les expositions étaient libres. On savait qu’on n’aurait certainement pas le temps de tout faire.

Nous avons débuté la visite par un film en 3D.

IMAX : chasseurs d’astéroïdes 3D

Aventurez-vous dans les profondeurs du Système Solaire à la rencontre des astéroïdes. Découvrez leurs origines et les menaces éventuelles qu’ils représentent pour notre planète grâce au film IMAX®, « Chasseurs d’Astéroïdes 3D ». Scientifiques et ingénieurs révèlent les technologies de pointe qu’ils imaginent pour protéger efficacement notre monde de ces risques cosmiques.

https://www.cite-espace.com/rendez-vous/spectacles/imax-chasseurs-dasteroides-3d/

C’est une des animations que nous avons préféré. Je craignais un peu pour Léon, qui n’avait jamais vu un film en 3D, puis la salle était assez pleine, car il y avait des groupes scolaires. Mais, il était tellement subjugué que ça l’a fait. Il était entre Denis et Elena. Il tenait fermement la main de Denis pour se rassurer. Il a posé des questions et commenter (à propos) tout le long du film et était émerveillé. A un moment, derrière, les jeunes ont ris des commentaires de Léon, qui était trop mignon 😉

La simulation d’un énorme astéroïde tombant sur la terre, l’a impressionné, mais pas apeuré.

Après, nous avons continué sur les différentes expositions, en débutant par les extérieurs tant qu’il faisait beau temps :

La Station spatiale MIR

Visitez une page incontournable de l’histoire des vols habités ! En traversant les différents modules de la station MIR, découvrez comment les astronautes vivent et travaillent sur orbite.

https://www.cite-espace.com/decouvrir/les-expositions-et-jardins/la-station-spatiale-mir/

cliquez sur les images pour agrandir – Source : photos personnelles

Une promenade spatiale

Nous vous invitons à une promenade dans l’espace. Profitez des 4 hectares de jardin et soyez étonnés par la taille réelle d’engins spatiaux comme la capsule Soyouz, le Module Lunaire d’Apollo, le rover lunaire Chang’e 5, le télescope spatial XMM-Newton, un satellite d’observation de la Terre Sentinel ou encore des étages du lanceur Ariane.

https://www.cite-espace.com/decouvrir/les-expositions-et-jardins/une-promenade-spatiale/

cliquez sur les images pour agrandir – Source : photos personnelles

Lanceur Ariane – Photo personnelle

Le Carré de l’Actu

Avec son apparence de centre de contrôle, le Carré de l’Actu vous connecte en direct avec le quotidien de la Station Spatiale Internationale (ISS) et les futures missions lunaires du programme Artemis.

https://www.cite-espace.com/decouvrir/les-expositions-et-jardins/le-carre-de-lactu/

Le Vaisseau terre

COMMENT LES SATELLITES SONT ENVOYÉS SUR ORBITE ? À QUOI SERVENT-ILS ?
Des milliers de satellites tournent en effet autour de notre planète et nous apportent des télécommunications, la géolocalisation et «prennent le pouls» de notre vaisseau Terre.

Dans cette exposition, adaptée aux familles, vous expérimenterez par des exemples concrets mis en scène de façon interactive :

comment les satellites nous renseignent sur le changement climatique
donnent notre position à quelques mètres près
transmettent des messages de détresse
aident les avions à atterrir
les agriculteurs à mieux irriguer leur champ
ou les scientifiques à suivre la vie des animaux, etc.

https://www.cite-espace.com/decouvrir/les-expositions-et-jardins/vaisseau-terre/

cliquez sur les images pour agrandir – Source : photos personnelles

Ensuite, nous avons mangé au restaurant de la cité de l’espace.

Nous avions prévu l’après-midi de faire plusieurs animations : la cité des petits, lunexplorer et le planétarium.

La cité des petits

Léon et Denis sont allés à la cité des petits, pendant qu’Elena et moi étions à LunExplorer. Léon était trop petit pour cette animation là. Il faut faire 1m30 et il doit faire 1m20… Il était tristounet mais bien heureux de son voyage dans l’espace avec Denis au centre de contrôle sur Terre 😉 Je ne pense pas qu’il aurait encaissé LuneExplorer, de toutes les façons.

Léon était content, il a eu l’espace animation pour lui tout seul !! Il fait les ateliers en boucle, plusieurs fois.

Partez à l’aventure dans un espace ludique des enfants à partir de 4 ans.
Explorez en famille les mondes des astronautes et des fusées, au travers d’activités immersives et interactives.
Préparez la fusée, organisez la mission de lancement, et rejoignez la station spatiale !
Jouez, réparez, apprenez à devenir un véritable astronaute.
L’objectif de ce nouvel espace d’exposition de 350 m² qui s’étend sur deux niveaux : donner le goût de l’espace aux non-lecteurs et primo lecteurs.
Tout est fait pour que les petits visiteurs soient en immersion totale et s’inventent leurs propres histoires.
Prêt au décollage? 5, 4, 3, 2, 1… !

https://www.cite-espace.com/rendez-vous/animations/la-cite-des-petits/
Décollage vers la lune pour Léon 😉

LunExplorer

Une nouvelle expérience immersive unique en Europe qui vous fera vivre une mission lunaire comme les astronautes européens.
PRÉPAREZ, EMBARQUEZ, ET DÉCOLLEZ !
Et si, cette fois, l’astronaute c’était vous ? Avec le LuneXplorer, embarquez pour une mission vers la Lune et ressentez une pression de 2G tout comme les astronautes de l’ESA ; l’Agence spatiale européenne.

https://www.cite-espace.com/rendez-vous/animations/lunexplorer/

Elena et moi étions à LunExplorer… non sans appréhension !!

Alors que nous attendions, dans la file, l’ouverture de l’animation, nous avons lu les consignes de sécurité… qui ont fini de nous faire flipper.

Elena est claustrophobe et disons que moi, j’ai très facilement le mal de coeur (je vomis systématiquement dans les manèges à sensation) et en prime, dans un espace inconnu, pour une expérience inconnue et angoissante et sans ma personne ressource (en l’occurence Denis), j’angoisse ++++ Et là, la personne ressource, c’était moi : je devais rassurer ma poulette et l’accompagner à gérer ses émotions si besoin, en étant moi-même potentiellement en crise d’angoisse et en vomissant.

Heu, on hésitait à y aller tout compte fait… Surtout quand la dame a expliqué qu’on allait être dans une centrifugeuse, tournant à 70 km/h pendant 4 minutes. Je me suis décomposée (je ne supporte déjà pas un simple tourniquet) et tenté de mettre une bonne technique d’évitement en place : “Ma chérie, tu sais, ce genre de truc, j’aime pas trop. Denis est super triste de ne pas pouvoir le faire. On va les rejoindre à la Cité des petits et tu feras avec lui !! Il sera content et ce sera super mieux pour toi. Je me sacrifie, t’inquiète pas pour moi”.

Ah ah ah, ça n’a pas fonctionné. “Maman, j’ai vraiment envie de la faire avec toi et puis, je la referai avec Denis… si je vais bien !”.

Bon, elle flippait quand même pas mal avec sa claustro. Y a une capsule test à l’entrée de l’animation pour voir comment on s’y sent. La dame lui a tout bien expliqué. Elle a même proposée qu’on assiste à l’animation en spectateur pour voir si elle se sentait.

Au dernier moment, on a manqué partir en courrant… et on a respiré un bon coup et on s’est lancé. Un décollage et alunissage, c’est pas tous les jours 😉

On a suivi l’exposition et le guide, dans le hall d’accueil.
Puis, nous avons eu nos billets d’embarquement.
Nous sommes des équipes de 4 (4, car les astronautes seront 4 dans le prochain voyage sur la lune : Projet Artemis. Pourquoi ‘Artémis’ ? Car elle est la déesse de la lune et en prime elle symbolise la 1ère femme qui partira sur la lune, dans ce projet Artémis).
Nous avons tous été convié à entrer dans la salle de briefing, et chaque équipage était sur des emplacements dévolus. Nous étions avec un jeune couple.
Ensuite, nous sommes entrés dans la salle de simulation et chaque équipe s’est installée dans sa capsule de 4 places (2 par 2).
Pour finir, après notre amérissage sur la lune, nous allons dans la salle de débrieffing.

Le couple avec nous était super gentil. Ils ont bien ris quand j’ai dis au moment de décoller : ‘je veux pas vomir’ et m’ont fais remarqué que des sacs étaient prévus pour ça… (ce qui m’a encore moins rassurée). Elena m’en a donné un, juste avant le décollage, au cas où…

Source : https://www.cite-espace.com/ Photo P. Carton

On se prend 2G au décollage et 1,5G à l’alunissage… C’est assez costaud, quand même. Notre corps pèse 2 fois son poid avec 2G… Bouger devient difficile, voir impossible. Y a des exercices tests à faire. Elena a remarqué que quand on y arrive pas, la caméra nous remet sur l’écran de contrôle… Les encadrants surveillent qu’on aille bien 😉

Et bien, nous sommes ressorties vivantes, sans crise de claustro ni vomito et avec la folle envie de recommencer… ce qu’Elena a fait avec Denis !! Denis n’était pas très rassuré non plus, au départ, vu ce qu’on lui racontait (sans poiler l’animation !). Ah ah ah.

Nous avons, ensuite, cavalé pour le planétarium… Mais nous sommes arrivés avec 4 minutes de retards et n’avons pas pu le faire à la grande déception de Denis… Alors, nous avons visiter les autres expositions.

On voulait faire le Labo Mars, mais arrivés sur le lieu de l’animation, on a trouvé personne…

On a continué sur :

Lune – Episode II, on y retourne !

50 ans après l’exploit d’Apollo et ses premiers pas sur la Lune, notre satellite naturel, l’Homme a décidé d’y retourner. Mais cette fois le défi est encore plus fou puisqu’il s’agit de s’y installer. Et ça, ça change tout !

https://www.cite-espace.com/decouvrir/les-expositions-et-jardins/lune-episode-2-on-y-retourne/

On a tous bien aimé et Léon a surkiffé !!

cliquez sur les images pour agrandir – Source : photos personnelles

Le projet Artémis

Ressources pédagogiques

La cité de l’espace propose des ressources pédagogiques pour la visite, ainsi que des ateliers pour les scolaires.

Si des familles IEF le souhaitent, on pourrait former un groupe, se prévoir une date et voir avec eux si on peut bénéficier des animations “groupes scolaires”. C’est quand même dommage qu’en France, rien ne soit prévu pour les familles en IEF (ou si peu).

Sur Youtube

https://www.youtube.com/@citedelespace


En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading