Lecture, encodage et dessin

Avec Minilouve nous continuons son entrée en lecture et écriture.

Hier matin et avant hier, elle a voulu faire des coloriages magiques sur le son des lettres et des syllabes simples avec différentes formes d’écriture. J’ai retrouvé ces petits cahiers que j’avais achetés pour ma grande il y a quelques années et qui n’avaient jamais servis !

Je me suis aperçue qu’elle reconnaissait la lettre cursive seule mais pas attachée avec d’autres lettres. Ça la bloque dans sa lecture et elle ne peut pas se référer aux alphas pour deviner la lettre car la cursive ne ressemble pas à l’alpha. Elle n’est donc pas autonome et ça la frustre beaucoup. Je lui ai proposé de mettre de côté l’écriture cursive et de tenter les scripts.

Elle a lu les mots de la liste rose de son livre Montessori. Je lui (ré)écrivais le mot en script sur une feuille et là elle lisait le mot. Puis elle l’encodait avec les cartes rugueuses coursives Montessori et les cartes scripts (de la planète des alphas). Ensuite elle essayait d’écrire le mot sur son ardoise, puis son cahier d’écriture. Pareil, elle n’arrive pas à écrire en cursives. Sa main n’est pas prête. Je lui ai proposé d’écrire avec la forme d’écriture qui lui convient (et même d’oublier le cahier pour le moment si elle veut) . Elle écrit donc en script et en gros. C’est plus facile.

Du coup, abordant les scripts, elle a pu lire les deux premières histoires de son tome 1 des alphas. Elle était ravie d’avoir pu lire deux histoires ! Hier soir et ce matin, elle a voulu en lire deux de plus !

Nous avons pris un cahier de dessin. Elle a dessiner la dame alpha pour illustrer ses lectures.

Ma Minilouve a un sens artistique assez développée et j’aimerai qu’elle le garde vivant. Alors je lui ai proposé d’avoir un cahier d’art où elle peut dessiner avec des crayons, pastels ou peintures les histoires qu’elle lit ou que je lui lis. Elle est super motivée.

J’essaie souvent de proposer des lectures de contes, poésies et des activités en lien avec la saison. Aussi, nous avons reçu notre premier « Fanette et Filipin ». Il est SPLENDIDE. Mini et moi adorons (je ferai un article dessus). Du coup, nous avons des histoires de saison et vraiment jolies, connectées à la Nature, respectueuses. Les illustrations sont magnifiques. Elles motivent Mini a dessiner et peindre.

D’ailleurs, nous avons imprimé un flocon de neige sur un papier calque et Mini l’a colorié au feutre. Mais le calque est trop opaque. On aimerait tenter avec du papier vitrail. Quelqu’un a déjà essayé ?

Elle accroche aussi beaucoup avec l’aquarelle. Nous en avons fait aujourd’hui mais je n’ai pas transféré les photos. Je les publierai demain.

Dans le livre sur Steiner à la maison de Monique, Minilouve a vu des créations en laine feutrée et elle a très envie de s’y essayer. Cet après-midi, j’ai parcouru les sites de loisirs créatifs et de feutrage.

On va aussi sortir du fond du placard notre métier à tisser (le dépoussiérer) et faire des expériences de tissage !

 

Cet article participe au Carnaval Apprendre en S’amusant #87 sur le blog de Stéphanie.

 

Blogueurs, pour participer, c’est simple !

  1. Chaque carnaval sera ouvert du samedi au vendredi suivant
  2. Pour ajouter votre contribution, il suffit de mettre un lien dans les commentaires ci-dessous.
  3. Tout billet de votre blog peut être pertinent s’il est lié aux apprentissages ludiques, quelle que soit la tranche d’âge – on peut s’amuser à tout âge et heureusement !
  4. Le carnaval n’est pas réservé à ceux qui pratiquent l’instruction en famille, les bonnes idées sont à prendre partout et à partager.
  5. Merci de mettre un lien vers un billet en particulier (les liens vers l’accueil du blog ne seront pas conservés). En revanche, vous pouvez mettre autant de participations que vous le souhaitez tant que cela reste des billets récents.
  6. Si vous souhaitez que je puisse inclure une photo mais que vous avez interdit les clics droits sur votre blog, envoyez-la moi ! (Merci de la nommer avec le nom de votre blog)
  7. N’hésitez pas à indiquer dans votre article que vous participez au Carnaval Apprendre en s’amusant, où vos lecteurs trouveront d’autres pistes.

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)