Autisme
Des publications sur l’autisme ou Troubles de la Sphère Autistique (TSA).
Un article sur le site de l’association “j’interviendrais”
Lien : Autisme – Association J’interviendrais (jinterviendrais.com)
L’autisme, aussi connu sous l’appellation plus large de troubles du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble neurodéveloppemental. Il se caractérise notamment par des difficultés dans la communication, les interactions sociales, mais aussi par des comportements restreints, répétitif et souvent stéréotypés.
Cette pathologie revêt des formes bien différentes d’un individu à l’autre, et plus ou moins sévères, d’où la notion de « spectre ». On parle aussi parfois de troubles envahissants du développement (TED). À noter aussi que le diagnostic d’une personne autiste est totalement indépendant de son niveau de langage ou intellectuel.
Anomalies de la communication et des interactions sociales
• Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle
• Déficits des comportements de communication non verbaux
• Anomalies des relations sociales
Anomalies qualitatives de la communication verbale
• Retard ou absence de langage sans compensation par la gestuelle
• Langage stéréotypée, écholalie
• Inversion pronominale
• Peu / pas de discussion à visée sociale
• Manque de réciprocité dans la conversation
• Remarques inappropriées au contexte, chevauchement de la parole
• Langage idiosyncrasique, néologisme
Illustrations : Boul/www.lilapik.com – © Craif – www.craif.org
Caractère restreint des comportements, des intérêts et des activités
• Comportements répétitifs et stéréotypés
• Adhésion inflexible à des routines et intolérance au changement
• Intérêts restreints et fixes, anormaux soit dans leur intensité, soit dans leur but
• Particularités sensorielles
Comportements répétitifs et stéréotypés
• Stéréotypies
– Motrices (flapping)
– Verbales
• Utilisation répétitive des objets
• Écholalies
– Immédiates
– Différées
• Langage idiosyncrasique
L’autisme en images – Illustrations : Boul – © Craif
Particularités sensorielles
• Hypo ou hyperréactivité à certaines stimulations sensorielles
• Intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement
• Tous les sens et atteintes précoces
L’autisme et les sens
Modalité sensorielle | Hyperréactivité | Hyporéactivité | Recherche |
Audition | Oreille absolue | Non réponse à son prénom et/ou à un son soudain | Attrait pour jeux sonores, vocalisations fréquentes |
Vision | Analyse et mémoire des détails visuels | Attrait pour les lumières | Autostimulations visuelles |
Toucher | Port insupportable de certains vêtements | Contact fréquent avec les surfaces | Manipulations d’objets, automutilations |
Goût | Sélectivité alimentaire | Épices à chaque repas | Mises en bouche fréquentes |
Odorat | Intolérance à certaines odeurs, refus alimentaires | Épices à chaque repas | Jeux avec des excréments |
Équilibre | Vomissements dans la voiture | Tourner sur lui-même | Tourner sur lui-même, recherche points d’équilibre |
Proprioception | Immobilité | Recherche de torsions articulaires | Acrobaties |
Adhésion inflexible à des routines et intolérance au changement
• Routines
• Comportements verbaux et/ou non verbaux ritualisés
• Besoin d’immuabilité
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