Le genre du nom

Le genre du nom

Aujourd’hui, nous avons débuté par notre rituel de lecture fluence, avec la recette sur le pain et les questions de compréhension de texte.

Ensuite, nous avons sorti notre coffret de Grammaire Active et avons continué le programme avec la nature des mots le “NOM” et les manipulations pour observer et déduire l’orthographe des noms féminins.

Manipulation

  • Nous avons utilisé l’ensemble des cartes “NOM”. Elle les a trié en deux colonnes : noms masculins / noms féminins.
  • Puis, nous avons réfléchis si
    • les mots masculins pouvaient se mettre au féminin et comment ?
    • les mots féminins pouvaient se mettre au masculin et comment ?
  • Elle a trié les cartes selon la règle formant leur féminin.
  • Pour ceux où le féminin est un autre mot (monsieur/madame – père/mère) : elle a mis le mot féminin face au mot masculin

Elle a déduit les règles :

Masculin – Féminin

  • beaucoup de NOMS MASCULIN n’ont pas d’équivalent FÉMININ
  • pour former le féminin d’un NOM :
    • ajouter un E à la fin du nom masculin (ami : amie)
    • utiliser un autre mot (monsieur : madame)
    • doubler la consonne finale et mettre un E (chat : chatte)
    • ajouter un accent grave + un E (écolier : écolière)
    • changer le SUFFIXE (voleur : voleuse)

Trace écrite

A l’ordinateur, sur LibreOffice, elle a dû remplir un tableau en y écrivant les noms (des étiquettes de manipulation) dans la bonne colonne de la règle du féminin / masculin.

Nous gardons une trace de toutes ses activités dans un dossier informatisé regroupé en un seul document, mais aussi imprimé.

Pour demain, je lui prépare des fiches d’exercices pour s’entraîner.


Ce matin, elle n’avait pas envie de se poser pour de la grammaire. L’étude de la langue est vraiment compliqué pour elle et donc reboutant. Ce qui est compréhensible : qui aime être mis en échec ?

En passant par de la manipulation et du ludique ++++, cela va l’aider à y prendre un minimum de plaisir. Je tente aussi de ne pas y mettre d’attente. Qu’elle réussisse ou pas n’est pas l’essentiel. Le primordial est qu’elle essaye en s’amusant. Qu’elle prenne cela comme un jeu.

Lui permette d’écrire par ordinateur ou qu’elle me dicte et j’écris, évite aussi la grande fatigabilité et la complication du double tâche.


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