Le vivant

Le vivant

Elena aiment beaucoup les animaux.

Nous avons de nombreux livres pour enfants avec pour personnages ou pour thèmes les animaux.

Nous avons des animaux à la maison : poules et coq, une chienne, une chèvre, des chats, et chez son papa, il y a des ânes, une pouliche, un chien, des chats, un poulailler, un mouton !

Aussi, nous vivons en zone rurale, elle est entourée de vaches, moutons. Nous voyons régulièrement des renards, des hérissons, des écureuils, des chevreuils, parfois des sangliers !

Tout naturellement, nous en sommes venus à parler de leur mode d’alimentation.

Aussi dans notre sphère amicale (et même au sein de notre famille), nous avons des régimes alimentaires différents entre les omnivores, les végétariens, les végétaliens (et même des végans qui vont au delà de l’alimentation).

Nous avons le “Mon grand cahier Montessori de découverte du monde” de Christelle GUYOT (Larousse), il correspondant assez bien aux questionnement de Mini en ce moment, j’ai ainsi de la matière à proposer rapidement. (Voir ici pourquoi j’ai acheté cette année des supports et comment nous les utilisons). Il me donne des idées d’activités et des supports/matériels de manipulation tout fait (et des idées pour améliorer, approfondir si besoin).

Vivant / Pas vivant

D’abord, nous nous sommes demandé

– C’est quoi un “vivant” et un “non vivant” ? : “un animal c’est vivant et puis ma poupée elle n’est pas vivante !”

– Comment on reconnait un vivant d’un non vivant ? C’est quoi leurs différences ? Là nous avons alors vu qu’un vivant naît, il respire, il grandit, il se reproduit, il meurt. Il peut de déplacer mais pas forcément (les arbres restent en place, leurs racines bougent par contre, mais on ne les voit pas).

– On a alors fait un jeu : trier les étiquettes vivant / pas vivant

http://mapetitematernelle.blogspot.com/2015/08/atelier-sciences-vivant-non-vivant.html

 

Animal / Végétal

Puis, dans les vivants, on a trié les animaux / végétaux (des graines, des arbres, des fleurs, des algues, de l’herbe).

Alimentation : omnivore, carnivore et herbivore

Ensuite, on s’est demandé ce que mange les animaux ?

Notre nouveau jeu Spécifics (j’en parle ici), nous a permis de jouer tout en trouvant les caractéristiques des animaux : leur alimentation, leur nombre de pattes, leur environnement privilégié (eau, terre, ciel). Mini aime beaucoup !

On trouve que le jeu ne comporte pas assez de cartes d’animaux (seulement 26). Le tour est vite fait… Je vais du coup en fabriquer des nouvelles (ou en trouver sur le net pour gagner du temps).

Des liens sur les régimes alimentaires des animaux

les chaines alimentaires.

Mode de reproduction : ovipare, vivipare, ovovivipare

“Et les bébés, comment ils naissent ?”

Minilouve sait que certains bébés naissent d’un œuf. Nous avons des poules et des poussins tous les ans. Nous observons la couvaison et la naissance des poussins (les ovipares). Elle sait que d’autres se forment dans le ventre de la maman (les vivipares). Par contre, elle ne sait pas que certains animaux se forment dans un œuf qui est dans le ventre de la mère et qui éclot dans le ventre. Les bébés sortent donc du ventre. On pourrait les croire alors vivipares.

Mini est partie chez son papa jusqu’à dimanche soir. Il me manque du matériel : je voudrais faire pleins de cartes “animaux” pour nos différents tris.

On s’amusera à trier nos animaux par mode de reproduction : vivipare, ovipare, ovovivipare.

Si ça lui dit, on pourra aussi voir quels animaux sont :

Ça, je ne pense pas qu’elle connaisse, mais parfois elle me surprend !

Des liens sur les modes de reproduction :

Cycle de vie et morphologie

Aussi, ma Mini adore observer les insectes (elle a un kit d’observation) et elle aime beaucoup les grenouilles. Je vais lui préparer du matériel pour construire le cycle de vie de la grenouille, une fiche morphologie d’un insecte, le cycle de vie d’un papillon. Tout ce qu’elle aime. Elle fera ou pas ! Je profite qu’elle soit chez son papa pour préparer quelques trucs selon ce dont nous avons parlé ensemble et ce qu’elle a demandé/questionné/émit. J’aurai de l’argent, j’aurai des tonnes de ressources toutes prêtes où elle pourrait piocher à volonté dedans de suite !!

Des liens

On pourrait trier aussi nos animaux par “habits” : s’ils ont des poils, des plumes, des écailles, puis par habitats.

 

Habitats et continents

On a aussi joué à Bioviva Junior (j’en parle ici), un autre de nos nouveaux jeu. Celui ci permet d’apprendre l’habitat de vie de l’animal et son continent d’origine. Là il y a de quoi faire, nous n’avons pas fait le tour. Avant de tout mémoriser, du temps va s’écouler. Et alors, ce n’est pas si simple, même les “grands” ont des lacunes 😉

J’aimerai aussi faire le rapprochement avec nos continents, et ranger les animaux ensuite dans nos valises des continents

En fait, il y a plein de tris possibles ! Mini aime bien manipuler des cartes 🙂

Les empreintes

Lors de nos balades ou sur le terrain, nous voyons des empreintes d’animaux ou des déjections. Elle nous demande souvent à quel animal ça correspond. Souvent nous ne savons pas répondre. Alors j’aimerai lui préparer du matériel sur ça.

Liens sur les empreintes des animaux :

On pourra voir aussi comment se reproduisent les végétaux. Bien qu’elle le sache, avec le potager, elle connait les graines, les fruits etc. Et ce que mangent les végétaux (eau, nutriments dans la terre).

Divers :


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